La Croatie prend la présidence du Conseil de l’UE

Chaque pays de l’Union européenne préside à tour de rôle le Conseil de l’Union européenne pour une période de six mois.

Après la Finlande, qui a assumé cette fonction de juillet à décembre 2019, la Croatie assure la présidence du Conseil de l’UE, pour la première fois depuis son intégration en 2013, pour le premier semestre 2020.

Lorsqu’un Etat assure la présidence du Conseil :

  • Il est chargé d’organiser et de présider l’ensemble des réunions des formations du Conseil de l’UE. Par exemple, le conseil de l’Environnement est présidé par le ministre de l’Environnement du pays qui préside le Conseil de l’Union.
  • Il élabore des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques. 

La présidence tournante a pour but de favoriser l’implication dans les affaires européennes des dirigeants et de l’opinion publique du pays concerné et de renforcer le sentiment d’appartenance du pays à l’Union.

Programme et priorités

Les priorités de la présidence, réunies sous le slogan « Une Europe forte dans un monde de défis », ont été présentées par le Premier ministre, Andrej Plenković, lors d’une conférence qui s’est tenue le 30 octobre 2019 à la Bibliothèque nationale et universitaire de Zagreb.

Que signifie chacune des priorités pour l’Union européenne et ses citoyens?

1. Une Europe qui se développe

La présidence veut contribuer aux efforts déployés pour offrir de meilleures conditions et de meilleures perspectives à tous les citoyens européens à travers un développement équilibré et durable. Celui-ci comprend un développement régional équilibré, une société plus épanouie et dynamique, un renforcement de la compétitivité et des compétences et la protection de l’environnement par la lutte contre le changement climatique.

2. Une Europe qui unit

Au cours de sa présidence, la Croatie visera à alimenter un espace de transport européen unique, une infrastructure de données sécurisée de haute qualité et un marché énergétique intégré afin de favoriser une cohésion et un rapprochement renforcés des citoyens de l’Union.

3. Une Europe qui protège

Une Europe plus sûre implique de renforcer la sécurité intérieure en garantissant la liberté de chaque citoyen, condition préalable à un ordre démocratique. La Croatie plaidera également pour une politique migratoire globale et durable. L’Union européenne doit montrer sa force et faire face aux menaces actuelles qui pèsent sur l’état de droit et les valeurs démocratiques et qui vont de l’intolérance et du terrorisme aux cyber-menaces, en passant par les fausses informations ou la désinformation sur les plateformes numériques.

4. Une Europe qui rayonne

La Croatie mettra tout en œuvre pour assurer le leadership de l’Union au niveau mondial. L’Union européenne est un acteur international de premier plan, la première puissance commerciale, le premier partenaire commercial des États-Unis, de la Chine, de la Russie et de nombreux autres pays et organisations. Nous avons une responsabilité particulière à l’égard  de notre voisinage du sud-est, de manière à encourager les processus de réforme et de renforcement de la stabilité. L’Europe doit être en mesure de répondre aux défis qui l’attendent.


Retrouvez l’intégrité du programme de la Présidence croate du Conseil de l’UE, ainsi que toutes ses actualités, sur le site officiel

EU 2020 HR


Sources

Site web officiel de la présidence croate du Conseil de l’UE

La présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (Toute l’Europe)