La présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne
Copyright : European Union, 2026 – Source : EC – Audiovisual Service – Producer : CE – Service audiovisuel – Photographer : Aurore Martignoni
Depuis janvier 2026, Chypre assure la présidence du Conseil de l’Union européenne. Pendant six mois – jusqu’à fin juin 2026 – l’État membre dirige les réunions et sessions du Conseil et contribue à la continuité du travail législatif européen. Chypre succède ainsi au Danemark, qui a assuré la présidence du Conseil de juillet à décembre 2025.
La présidence du Conseil de l’UE change tous les six mois selon un ordre tournant entre les États membres. Après Chypre, l’Irlande prendra la présidence. Pour Chypre, c’est déjà la deuxième fois qu’elle exerce la présidence du Conseil. La première fois, le pays a présidé le Conseil de l’UE de juillet à décembre 2012.
Trois présidences qui travaillent ensemble
Étant donné qu’un mandat de six mois est souvent trop court pour mettre en œuvre des projets politiques d’envergure, les États membres travaillent depuis le Traité de Lisbonne (2009) dans le cadre de présidences en trio. Ces trios couvrent une période de 18 mois et servent à définir des priorités communes ainsi qu’un programme de travail global.
Depuis janvier 2025, la Pologne, le Danemark et Chypre forment une telle présidence en trio. Sur la base du programme commun, chaque pays élabore son propre programme détaillé de six mois.
« Une Union autonome – ouverte sur le monde »
Sous la devise « Une Union autonome – ouverte sur le monde », Chypre met l’accent durant sa présidence sur l’autonomie stratégique de l’Union européenne. L’objectif est de rendre l’UE plus résiliente, plus efficace et plus confiante – comme prochaine étape du processus d’intégration européenne.
La présidence chypriote se concentrera sur les priorités suivantes :
1. Autonomie grâce à la sécurité, la préparation et la défense
Chypre accorde une attention particulière au renforcement de la sécurité et de la résilience. Cela inclut la sécurité maritime, la protection des infrastructures critiques, une gestion efficace des migrations, ainsi que la coopération avec les partenaires transatlantiques et l’OTAN. La lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et la criminalité organisée, ainsi que la protection des structures démocratiques, fait également partie des priorités.
2. Autonomie grâce à la compétitivité
Un cadre juridique simplifié, en particulier pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour les start-ups, doit favoriser l’innovation. La présidence s’engage pour un marché intérieur achevé, une politique industrielle moderne, un approvisionnement sûr en matières premières, une énergie abordable et la souveraineté numérique. La transition verte et numérique doit ainsi allier force économique et durabilité.
3. Ouverture sur le monde
L’autonomie stratégique n’est pas comprise comme une fermeture, mais comme une base pour des partenariats internationaux solides. Chypre promeut des relations commerciales ouvertes et robustes, la coopération transatlantique ainsi que l’engagement de l’UE dans la coopération au développement, l’aide humanitaire et la gestion des crises mondiales.
4. Une Union de valeurs autonome qui ne laisse personne de côté
Les citoyennes et citoyens de l’UE sont au centre des préoccupations. La présidence défend l’État de droit, la démocratie et les droits fondamentaux, tout en renforçant la cohésion sociale. Les priorités incluent la lutte contre la pauvreté, l’accès à un logement abordable, l’éducation, la jeunesse, l’égalité ainsi que des systèmes de santé et sociaux résilients.
5. Un budget à long terme pour une Union autonome
Une Europe capable d’agir a besoin de bases financières solides. Un sujet central de la présidence chypriote du Conseil sera donc le cadre financier pluriannuel 2028–2034. Celui-ci doit permettre des investissements dans la compétitivité, la sécurité, la réaction aux crises et les éventuelles extensions de l’UE. Chypre vise des négociations transparentes, constructives et rapides.

Sources
Toute l’Europe – La présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (consulté le 14 janvier 2026)
Cyprus Presidency Council of the European Union – Priorities (consulté le 14 janvier 2026)
Conseil de l’UE – La présidence du Conseil de l’UE (consulté le 14 janvier 2026)
Ces articles devraient vous intéresser :
UE-Mercosur : le Parlement bloque, l’accord en danger
Le Parlement européen rejette un avis juridique sur l’accord UE-Mercosur, ravivant les tensions. Entre agriculture, climat et divisions politiques, son adoption reste en suspens.
Lire +