La Présidence Tchèque du Conseil de l’Union Européenne

European Union, 2022 Copyright Photographer: Christophe Licoppe Source: EC - Audiovisual Service

Le 1er juillet 2022, la République-Tchèque a pris la suite de la France dans la Présidence du Conseil de l’Union Européenne, et ce pour une durée de six mois. Coup d’œil sur les ambitions mais également les défis de la Tchéquie !

La République-Tchèque et l’UE

La candidature de la Tchéquie à l’Union européenne est approuvée par le Conseil européen en avril 2003. En juin de la même année, le peuple tchèque confirme cette volonté par le biais d’un référendum. Le pays intègre officiellement l’UE le 1er mai 2004, puis l’espace Schengen le 21 décembre 2007, mais ne fait pas partie de la zone euro.

Il s’agit de la seconde présidence tournante du Conseil de l’UE de son histoire. Durant la première, en 2009, le pays avait eu à gérer la crise financière et économique qui frappait l’Europe ; mais cette nouvelle présidence est marquée par l’invasion russe de l’Ukraine. Prague devra alors revoir ses priorités pour les six mois à venir.

La Présidence Tchèque du Conseil de l’Union Européenne

Pour cette présidence, la République-Tchèque a choisi comme slogan “L’Europe comme une mission”. Celui-ci fait référence au recueil de discours éponyme de Vaclav Havel, dans lequel l’ancien président tchèque se présente sous les traits d’un fervent partisan de la fédéralisation de l’Europe.

Pourtant, le pays fait face à des controverses intérieures, et est confronté à une forte inflation (hors zone euro) puis demeure très dépendant du nucléaire et reste ambigu sur sa position vis-à-vis de la Russie.

La Présidence tchèque assure pourtant, faire du soutien à l’Ukraine, une priorité absolue.

En effet, Mikuláš Bek, Ministre tchèque des affaires européennes a précisé que la présidence tchèque soutenait l’octroi, le plus rapidement possible, du statut de candidat à l’adhésion à l’UE, à l’Ukraine.

La République tchèque soutient également la mise en œuvre de sanctions les plus poussées à l’encontre de la Russie, et souhaite garantir un soutien humanitaire, militaire et financier total à l’Ukraine. Les priorités de la Présidence mentionnent également l’apport d’un soutien conséquent à la reconstruction de l’Ukraine, une fois la guerre terminée.

Les priorités de la Présidence Tchèque

La sécurité énergétique et la fin de la dépendance aux énergies fossiles russes

Conséquence des sanctions prises à l’encontre de la Russie, la souveraineté énergétique, est une autre priorité. Le plan REPowerEU, une nouvelle réglementation sur le stockage du gaz et les enjeux de souveraineté sont des axes de travail cruciaux pour la Tchéquie.

Renforcer la défense européenne et la cybersécurité

Prague poursuit ce que la France avait entrepris dans la construction d’une Europe de la défense et d’une stratégie commune à l’UE. Notamment avec la lutte contre les menaces hybrides telles que la désinformation, l’ingérence étrangère et les perturbations dans le cyberespace. La cybersécurité, sera également, un axe de travail avec le déploiement d’un système de communication spatial propre à l’UE, garantie de sa pleine souveraineté sur le cyberespace.

La résilience de l’économie européenne

Autre priorité, la résilience économique de l’UE en approfondissant le marché intérieur. Cela passe l’achèvement du portefeuille européen d’identité numérique et d’un marché des données numériques équitable. La République tchèque souhaite également encourager les investissements dans les technologies stratégiques afin de garantir l’autonomie de l’Europe.

La résilience des valeurs européennes

 Afin « de garantir le respect des libertés et des droits fondamentaux dans le monde numérique » en promouvant des pratiques centrées sur l’humain.

La République tchèque compte se pencher sur le renforcement de l’État de droit en mettant l’accent sur la transparence du financement des partis politiques, l’indépendance des médias et le dialogue ouvert avec les citoyens.

Pour aller plus loin

Sources

https://www.touteleurope.eu/presidence-du-conseil-de-l-union-europeenne/conseil-de-l-ue-top-depart-pour-la-republique-tcheque-a-la-presidence-tournante/

https://www.courrierinternational.com/article/union-europeenne-meme-plus-peur-de-la-republique-tcheque