La Roumanie à la présidence du Conseil de l’Union européenne

Le 1er janvier 2019 la Roumanie a assumé la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Chaque pays de l’Union européenne préside à tour de rôle le Conseil de l’Union européenne pour une période de six mois. Après la Bulgarie, l’Autriche a assuré cette fonction du 1er juillet au 31 décembre 2018 et a passé la main à la Roumanie pour le premier semestre 2019.

Une présidence tournante

Lorsqu’un Etat assure la présidence du Conseil :

  • Il est chargé d’organiser et de présider l’ensemble des réunions des formations du Conseil de l’UE. Par exemple, le conseil de l’Environnement est présidé par le ministre de l’Environnement du pays qui préside le Conseil de l’Union.
  • Il élabore des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques.

La présidence tournante a pour but de favoriser l’implication dans les affaires européennes des dirigeants et de l’opinion publique du pays concerné et de renforcer le sentiment d’appartenance du pays à l’Union.

Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés « trios« .

Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d’une période de dix-huit mois.

Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.

Le trio actuel est composé des présidences roumaine, finlandaise et croate.

La présidence roumaine du Conseil de l’UE: 1er janvier – 30 juin 2019

Les priorités de la présidence roumaine sont dictées par le slogan suivant: la cohésion, une valeur européenne commune, au sens de l’unité, de l’égalité de traitement et de la convergence.

Le programme de la présidence met l’accent sur quatre grandes priorités:

  1. une Europe de la convergence c’est-à-dire assurer la cohésion en Europe afin d’obtenir des opportunités de développement durables et égales, en renforçant la compétitivité et l’esprit d’entreprise et en réduisant les écarts de développement;
  2. une Europe plus sûre face aux nouveaux défis qui menacent la sécurité des citoyens afin d’en soutenir les initiatives de coopération sur le terrain;
  3. une Europe acteur mondial de premier plan pour promouvoir la politique d’élargissement, l’action européenne dans son voisinage, la mise en œuvre de la stratégie globale et de tous les engagements globaux de l’UE;

  4. une Europe des valeurs communes pour lutter contre la discrimination et promouvoir des politiques pour l’égalité des chances entre hommes et femmes, tout en impliquant davantage les citoyens, en particulier les jeunes, dans les débats européens.

La présidence accueillera également un sommet à Sibiu pour la journée de l’Europe, qui orientera le débat sur l’avenir de l’Europe.

La Roumanie assure la présidence tournante du Conseil pour la première fois depuis son adhésion en 2007.

Visitez le site officiel de la présidence roumaine https://www.romania2019.eu/page-daccueil/

 

 
 
Sources :