La Slovénie assure la présidence du Conseil de l’UE

État membre de l’Union européenne (UE) depuis 2004, la Slovénie assure la présidence du Conseil de l’UE depuis le 1er juillet de cette année 2021.

Les priorités de la présidence slovène sont concentrées dans son slogan, « Ensemble. Résiliente. Europe. » 

La présidence slovène du Conseil de l’UE s’efforcera de contribuer activement au renforcement de la résilience de l’UE face aux crises d’ordre sanitaire, économique, énergétique, climatique et cybernétique. Il sera essentiel, pour renforcer la résilience de l’UE, de travailler ensemble, de se soutenir les uns les autres et d’agir de manière solidaire pour le bien de chaque citoyen européen.

Son programme met l’accent sur quatre grandes priorités: 

  • la reprise, la résilience et l’autonomie stratégique de l’UE – Élaborer ou développer des plans et des instruments pour la résilience de l’Union face aux pandémies et aux cyberattaques. Une reprise dans l’UE après la pandémie, fondée sur une transition numérique, écologique et juste.
  • une réflexion sur l’avenir de l’Europe – Organisation de nombreuses discussions ouvertes à tous ceux qui souhaitent contribuer avec leurs propositions pour façonner un avenir européen commun.
  • le mode de vie européen, l’État de droit et les valeurs européennes – Une Union qui promeut un juste équilibre des droits et des responsabilités et un haut niveau de protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales, y compris le droit à la liberté d’expression.
  • renforcer la sécurité et la stabilité dans le voisinage européen – Une union qui s’engage activement pour atteindre son objectif stratégique : une Europe entière, libre et en paix avec elle-même et avec les autres continents. Une Union qui protège ses frontières extérieures et établit une claire distinction entre la migration légale et illégale.

Toutes les actualités et le programme des 6 prochains mois sur le site officiel de la Présidence Slovène du Conseil de l’UE.


Image à la une:
CC-BY-4.0: © European Union 2021– Source: European Parliament

Sources:
Conseil européen – Conseil de l’Union européenne