L’Atelier Vélo de Pau financé par l’Europe !

Peu de personnes savent que l’Union européenne peut agir sur les territoires et soutenir des projets concrets même au niveau local.

Derrière les politiques et les financements européens, ils existent en effet des citoyens qui ont pu monter ou développer des projets grâce au concours de l’UE.

C’est la raison pour laquelle nous avons rencontré Serge et nous vous racontons maintenant son histoire ! 

Serge est le fondateur et salarié de l’Atelier Vélo Participatif et Solidaire de Pau

L’Atelier, association loi 1901 récemment créée sur le territoire palois, promeut l’utilisation du vélo en proposant un espace où les cyclistes peuvent apprendre, en étant accompagnés, à réparer leur vélo. La réparation peut se faire par la mutualisation des outils et des pièces, issues du recyclage. C’est pourquoi un autre objectif de l’Atelier est celui de réduire les déchets. 

Serge intervient d’ailleurs dans les écoles et met en place des cours sur le fonctionnement du vélo pour les adultes qui ne s’y connaissent pas trop. 

Depuis le début, l’Atelier est soutenu par le Fonds social européen

Le Fonds social européen est l’un des instruments financiers de la politique européenne de cohésion qui vise à réduire les écarts de développement existant entre les régions des États membres de l’UE. 

Les dépenses du FSE représentent environ 10 % du budget total de l’UE. Le FSE vise plus précisément à soutenir la création d’emplois de meilleure qualité et à améliorer les perspectives professionnelles des citoyens. Des citoyens comme Serge !

Le FSE n’intervient jamais seul pour soutenir un projet, mais toujours en cofinancement avec d’autres financeurs publics et/ou privés. L’Atelier Vélo est soutenu aussi par la région Nouvelle Aquitaine (via notamment le dispositif AMPLI – Appui aux micro-projets locaux innovants) et le département des Pyrénées Atlantiques.  

L’ensemble de ces financements, et notamment le financement européen, a permis à Serge de créer un véritable poste de travail pour lui et l’association. 

A la question « Comment avez-vous eu l’idée d’être soutenu par l’UE ? », Serge nous a répondu d’avoir tout simplement cherché et d’avoir enfin un jour trouvé cette opportunité, qui lui convenait très bien. Il a donc réussi à monter son dossier et à l‘envoyer aux services compétents de la Région Nouvelle Aquitaine. En France, ce sont en effet les régions les organismes gestionnaires des fonds structurels, fonds structurels auxquels le FSE appartient. 

En échange du financement reçu, l’Atelier s’est engagé à réaliser et mettre en place un travail de qualité via le poste de salarié expressément créé grâce au financement européen. 

A la question « Conseillerez-vous cette démarche à quelqu’un d’autre ? », Serge nous a répondu avec un grand OUI ! 


Pour plus d’informations

Atelier Vélo Participatif et Solidaire de Pau.

Europe en Nouvelle Aquitaine