L’avenir est entre vos mains: faite entendre votre voix!

En projet depuis près de deux ans, la Conférence sur l’avenir de l’Europe est lancée cette année. À partir de ce lundi 19 avril la plateforme numérique de la Conférence est en ligne !

Avec cette nouvelle plateforme numérique multilingue, les citoyens européens pourront donner leur avis sur tous les sujets qu’ils jugent importants pour l’avenir de l’UE. 

La plateforme est d’ores et déjà accessible à l’adresse suivante : futureu.europa.eu


Qu’est-ce que la Conférence sur l’avenir de l’Europe ?

Deux ans ont été nécessaires pour concrétiser le projet. Evoquée dès le mois de mars 2019, mais reportée en raison de la crise sanitaire, la Conférence sur l’avenir de l’Europe a franchi un pas important le 10 mars 2021.

A l’occasion de la session plénière du Parlement européen, les présidents des trois institutions qui mèneront conjointement le projet (Commission, Conseil, Parlement) ont signé une déclaration commune qui en précise les grandes lignes.

La conférence sur l’avenir de l’Europe, qui constitue un débat sans précédent, correspond à une forme ouverte et inclusive de démocratie délibérative.

Son objectif est de mieux donner aux citoyens de tous horizons, dans toute l’Europe, la possibilité d’exprimer ce qu’ils attendent de l’Union européenne, afin que ces attentes influent sur la direction future de l’UE et l’élaboration de ses politiques. La présidence conjointe s’est engagée à donner suite aux conclusions de la conférence.


Faire entendre notre voix, mais comment ?

La plateforme numérique est multilingue et entièrement interactive: les participants peuvent y dialoguer les uns avec les autres et discuter de leurs propositions avec des citoyens de tous les États membres, dans les 24 langues officielles de l’Union.

Des personnes de tous les horizons, aussi nombreuses que possible, sont encouragées à contribuer, par l’intermédiaire de la plateforme, à donner forme à leur avenir.

Conformément à un principe essentiel de la conférence, une transparence totale sera assurée sur la plateforme, puisque toutes les contributions et tous les résultats des événements seront collectés, analysés, contrôlés et rendus publics.

Les idées et recommandations clés issues de la plateforme serviront de contributions aux panels de citoyens européens et aux sessions plénières, où elles seront débattues pour produire les conclusions de la conférence.

Tous les événements liés à la conférence, qui seront enregistrés sur la plateforme, pourront être visualisés sur une carte interactive, que les citoyens pourront parcourir pour s’inscrire.

Tous les participants et tous les évènements devront respecter la charte de la conférence sur l’avenir de l’Europe, qui établit des règles permettant un débat paneuropéen respectueux.


Quels seront les grands débats de discussion ?

La plateforme s’articule autour de plusieurs grands thèmes:
le changement climatique et l’environnement;
la santé;
une économie plus forte et plus juste;
la justice sociale et l’emploi;
l’UE sur la scène internationale;
les valeurs et les droits, l’état de droit, la sécurité;
la transformation numérique; la démocratie européenne;
la migration;
et l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport.

Un «champ libre» destiné aux autres idées et idées transversales («autres idées») viendra compléter ces thèmes, les citoyens restant libres de soulever toute question importante à leurs yeux, selon une démarche qui part véritablement de la base.

La plateforme fournit également des informations sur la structure et les travaux de la conférence. Elle est ouverte à tous les citoyens de l’Union, ainsi qu’à l’ensemble des institutions et organes de l’UE, des parlements nationaux, des autorités nationales et locales et de la société civile.

La vie privée des utilisateurs et les règles de l’UE en matière de protection des données y seront pleinement respectées.



Source et pour plus d’informations:
Commission européenne

Image à la une:
Commission européenne