Le Connecting Europe Express s’arrête à Hendaye !

Avez-vous entendu parler du Connecting Europe Express, le train qui parcourra 26 pays européens en 36 jours dans le but de sensibiliser et mettre en avant le train, l’un des modes de transport les plus durables?

Pour votre information, le Connecting Europe Express s’arrêtera à Hendaye le 4 septembre prochain ! C’est pour nous l’occasion de comprendre si et comment les politiques européennes en matière de transport ferroviaire rentreront dans la plus grande ambition de l’UE d’atteindre la neutralité climatique en 2050.


2021: l’Année européenne du rail !

Dans l’UE, le secteur ferroviaire représente moins de 0,5 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport, ce qui en fait l’une des formes les plus durables de transport de voyageurs et de marchandises. Le rail est également exceptionnellement sûr et il permet de relier les citoyens et les entreprises dans toute l’UE grâce au réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Toutefois, malgré ces avantages, environ 7 % seulement des personnes voyagent en train et 11 % des marchandises sont transportées par rail.

Voilà pourquoi les institutions européennes ont décidé de consacrer une Année spécifique, 2021, au rail dans le but de créer une dynamique qui contribuera à accroître la part du rail dans le transport de voyageurs et marchandises. Objectif: réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution provenant des transports dans l’UE.

Diverses activités ont mis le rail à l’honneur tout au long de l’année 2021 et continuent encore à le faire sur l’ensemble du continent.
Le Connecting Europe Express est l’une des initiatives les plus emblématiques de cette Année.


À bord du Connecting Europe Express pour discuter des politiques européennes en matière de mobilité verte

Au départ de Lisbonne le 2 septembre prochain pour traverser 26 pays, 33 frontières pour un total de 20 000 km jusqu’à Paris, le 7 octobre 2021 !

«En sillonnant le continent, de Lisbonne à Paris en passant par Bucarest et Berlin, le ‘Connecting Europe Express’ suivra différentes routes qui nous unissent», a commenté la commissaire européenne aux transports, Adina Vălean.
«Tout en étant un symbole de connectivité, ce train rappelle également que nous avons encore un long chemin à parcourir et beaucoup de travail à faire avant que le rail ne devienne l’option de transport privilégié des Européens».

Parmi ses étapes, Hendaye-Bordeaux le 4 septembre prochain !

Nous participons ainsi à l’événement organisé en collaboration avec la Représentation en France de la Commission européenne à l’occasion de cette journée:

un dialogue citoyen à bord de ce train entre des jeunes aquitains (des Pays de l’Adour et de Bordeaux), des représentants de la SNCF et le Directeur de l’Agence européenne pour les Chemins de Fer (European Union Agency for Railways).

Le débat s’articulera notamment autour de 4 thématiques liées à la question des transports et de la mobilité, plus précisément:

  • services liés à la mobilité en Europe
  • transition énergétique et mobilité
  • sécurité dans les transports
  • développement des technologies.

L’événement, se déroulant dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, visera à produire 10 restitutions finales de la part des jeunes qui auront participé au débat.



Sources et pour plus d’informations:

Connecting Europe Express (Commission européenne)

Le voyage commence – 2021 a été désignée Année européenne du rail! (Commission européenne)