Le début de mon volontariat by Isabell

Quand je disais à mes amis que j’aurais passé une année entière en France, ils me répondaient qu’il fallait du courage pour partir.

Lors des premières semaines de ce mois de septembre 2018, j’ai compris qu’on ne doit pas être très courageux ; il suffit « juste » d’avoir autour de soi des gens qui nous soutiennent, de faire les choses qui nous plaisent et de connaître des gens qui sont dans la même situation que nous et qu’ils peuvent nous comprendre.

Avec tout cela, on ne peut pas avoir peur de passer une année entière à l’étranger.

Quelques informations sur moi.

Je m’appelle Isabell, j’ai 18 ans et je suis née à Postdam en Allemagne.

Après mon Bac, j’ai décidé de vivre une année de césure à Pau, dans le sud ouest de la France.

Ici, je réaliserai ma mission de Service Civique Franco-Allemand au sein de Pistes Solidaires, qui est une association d’éducation non formelle pour la mobilité éducative des jeunes et un centre d’information sur l’Union européenne.

Je crois d’avoir eu de la chance à arriver dans cette association.

Le service civique franco-allemand

Pour ceux qui ne connaissent pas le Service Civique Franco-Allemand, il s’agit d’un dispositif de volontariat qui s’insère dans le cadre de la coopération franco-allemande, en collaboration avec l’OFAJ, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et ma structure d’envoi à Berlin.

Le but ? Permettre aux jeunes français et allemands de s’engager dans une organisation d’accueil française pour les Allemands et allemande pour les Français pour améliorer ses propres compétences professionnelles et sociales, comme par exemple la connaissance de la langue française pour moi.

Et pour ceux qui ne connaissent pas non plus l’OFAJ, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse est une organisation au qui met en place beaucoup de programmes et plusieurs types de mobilité éducative permettant aux jeunes de découvrir la France et/ou l’Allemagne, la culture, l’histoire et la langue du pays.

 

 

Le début de mon Volontariat

L’OFAJ m’a permis de démarrer la rentrée 2018 avec joie: en effet, du 10 au 16 septembre j’ai pris part au séminaire d’arrivée franco-allemand au monastère de Heiligkreuztal, en Allemagne, organisé dans le cadre de mon volontariat.

Objectif de la semaine : apprendre à réfléchir à ce que le volontariat signifie pour nous, à comment vivre dans un pays étranger, comment rencontrer d’autres personnes qui font la même chose que nous … tout en nous invitant à constituer un réseau d’amis et de volontaires entre la France et l’Allemagne.

Pour pratiquer et parler la langue français (ou la langue allemande pour les Français), il y avait des formateurs bilingues avec lesquels on a fait beaucoup d’exercices, comme la méthode linguistique « Tandem », des jeux binationaux ou des exercices pour fixer nos objectifs.

Cela a été très utile parce que ils nous ont aidés à parler correctement, tout en nous donnant de bons plans pour vivre en France.

 

En résumé, je peux dire que cela a été un début très réussi pour l’année à venir: j’ai rencontré des gens très sympas de ma ville natale, qui vont travailler près de mon lieu de volontariat; j’ai connu les personnes qui nous accompagneront pendant les autres séminaires et nous avons passé un bon moment ensemble.

En plus, maintenant c’est plus facile pour moi de parler français !

C’est sûr que ce sera plus facile pour moi de passer une bonne année parce que je connais toutes les informations importantes.  

Et maintenant?

J’ai hâte d’aller au prochain séminaire, mais j’ai également hâte de toutes les tâches passionnantes qui m’attendent à Pistes-Solidaires. Pour vous donner une idée : transmettre des informations sur l’Union européenne pendant des animations, travailler avec des enfants, jeunes et adultes, initier des débats au niveau local, parler à la radio, …

Je me réjouis en plus  de la chance que j’ai d’apprendre le français ici et de découvrir de nouveaux mondes.

Je suis particulièrement impatiente de vivre l’année à venir et très curieuse de connaitre et découvrir qui et ce que je rencontrerai tout au long de mon voyage.

Isabell