Le Jugendpreis s’invite au collège Marguerite de Navarre!

Nous vous l’avions déjà présenté, le Jugendpreis, le Prix de la Jeunesse organisé tous les ans par le Land de Hesse en Allemagne et par ses régions jumelées, dont fait partie la Région Nouvelle Aquitaine.

Adressé aux jeunes âgés de 12 à 21 ans, le Prix vise à renforcer chez les participants la connaissance et le sentiment d’appartenance à leur région, tout en les encourager à être mobiles et à s’investir pour une Europe solidaire et tolérante.

Même cette année, nous accompagnons les classes du collège Marguerite de Navarre de Pau dans la réalisation et mise en place du concours!

Lors des mois de novembre et de décembre nous avons en effet rencontré les élèves de deux classes, une 5ème et une 4ème, souhaitant participer et relever le défi du Prix.

Avec Annabelle, notre actuelle volontaire franco-allemande, nous sommes intervenus à plusieurs reprises au sein de l’établissement pour présenter tout d’abord notre Centre d’information sur l’Union européenne et ses missions et ensuite le Prix et ses objectifs.

Une chose en commune entre les deux classes: l’apprentissage de la langue allemande !

Oui, car les travaux qui seront présentés devront obligatoirement être bilingues, c’est-à-dire en français et en allemand. Voilà pourquoi nous pouvons compter sur l’aide d’une Prof de langue très active, une allemande expatriée en France, qui sait bien que veut dire s’installer et découvrir un pays étranger.

52 élèves souhaitant participer (et gagner bien évidemment!)
1 seule thématique : pour l’année 2019-2020, c’est Das Wald, c’est-à-dire la forêt.

Une telle thématique met la nature, et plus précisément la forêt, au centre de diverses préoccupations et implications. Les jeunes ont ainsi décidé de présenter les principaux espaces verts de notre territoire d’un point de vue environnemental. Nous sommes curieux de voir comment des enjeux tels que le changement climatique seront questionnés per des jeunes de 13 – 14 ans.



Notre série d’interventions s’est terminée aujourd’hui avec une dernière animation. Toujours invités par Mme Jana Laborde, en plus de la présentation du concours, nous avons eu le plaisir d’animer un jeu autour de la richesse linguistique européenne.

Concernant la participation des jeunes au concours, nous n’avons plus qu’à leur souhaiter Bonne chance !