Le Pacte vert pour l’Europe: une stratégie de croissance

Dans le cadre du plan de relance pour l’Europe, la Commission européenne a également adapté son programme de travail pour 2020 pour faire face à la réalité sans précédent créée par le coronavirus.

Ce programme de travail adapté accélère les initiatives destinées à soutenir la relance de l’Europe, à sauver des vies et à protéger les moyens de subsistance.


Un Pacte vert pour l’Europe, une stratégie de croissance

La Commission reste fermement résolue à mettre en œuvre ses initiatives phares, à savoir la double transition écologique et numérique.

L’ensemble des fonds recueillis par l’intermédiaire de l’instrument Next Generation EU et du nouveau budget de l’UE transiteront par des programmes de l’UE vers les domaines suivants:

  • Une ample vague de rénovation destinée à moderniser les bâtiments et les infrastructures critiques de l’Europe, et notamment à construire un million de stations de recharge pour véhicules électriques.
  • Création d’un million d’emplois verts. Une économie plus circulaire est également susceptible de ramener la production en Europe, d’éliminer les dépendances à l’égard de l’étranger et de créer des centaines de milliers d’emplois.
  • La stratégie «De la ferme à l’assiette» aide les agriculteurs à fournir aux Européens des denrées alimentaires abordables, nutritives, sûres et durables. Compte tenu du rôle essentiel joué par les zones rurales dans la transition écologique, la Commission propose de renforcer le budget du Fonds européen agricole pour le développement rural.


La nouvelle stratégie européenne en faveur de la biodiversité

La nouvelle stratégie européenne en faveur de la biodiversité mettra en place des zones protégées dans au moins:

Elle restaurera les écosystèmes terrestres et marins dégradés dans toute l’Europe:




Source:
Commission européenne


Image à la une:
Photo by Juanma Clemente-Alloza on Unsplash