Le Parlement européen interdit la pêche électrique

Réunis en session plénière à Strasbourg mardi 16 avril, les eurodéputés se sont définitivement prononcés en faveur d’une interdiction totale de la pêche électrique dès 2021.

Une décision prise à une « large majorité » (571 voix pour, 60 contre, 20 abstentions) et qui fait suite à l’accord politique trouvé entre les négociateurs du Parlement et du Conseil le 13 février dernier.

Ce vote conclut donc dix-huit mois d’une procédure législative qui a donné lieu à de vifs débats.

En effet, « il y a un an, le Parlement européen avait pris position contre cette pratique de pêche controversée, à l’encontre d’une proposition de la Commission« , fait savoir le Huffington Post.

L’exécutif européen avait proposé de lever la restriction en vigueur qui limite cette pêche à titre expérimental à 5 % de la flotte dans une zone au sud de la mer du Nord, rappelle le média. 

Non seulement la proposition de la Commission a finalement été écartée, mais la nouvelle réglementation interdira totalement le matériel de pêche électrique. Cela à partir du 1er juillet 2021, tout en « laissant la possibilité aux États membres d’anticiper l’application dans leurs eaux territoriales » [Tribune de Genève].

Une victoire pour les défenseurs de l’environnement

Cette technique de pêche, qui consiste à utiliser le « courant électrique impulsionnel » afin de « déloger les poissons des fonds marins pour les ramener dans les chaluts » est « accusée par les défenseurs de l’environnement et une partie du monde de la pêche de détruire l’écosystème des fonds marins« , observe Le Figaro.  

« C’est la fin de cette pratique désastreuse pour l’environnement et l’écosystème marin« , s’est félicité l’eurodéputé français, président de la commission de la pêche du Parlement européen.

Source : Toute l’Europe
Image à la une : Pixabay