Le Prix Sakharov 2018 va à Oleg Sentsov

Jean-Claude Juncker, Klaus Iohannis, Corina Cretu

Le 25 octobre dernier le Président du Parlement européen Antonio Tajani et les dirigeants des groupes politiques ont décidé de décerner le Prix Sakharov 2018 pour la liberté de l’esprit à Oleg Sentsov.

Institué en 1988, le « Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit » est remis chaque année à des personnes ou des organisations (sans considération de leur nationalité, lieu de résidence ou siège social) en lutte contre l’oppression, l’intolérance et l’injustice.

Il récompense une action exceptionnelle dans le domaine de la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales, particulièrement la liberté d’expression, la défense du droit des minorités, le respect des lois internationales ou encore le développement de la démocratie.

Oleg Sentsov

Oleg Sentsov est un réalisateur ukrainien condamné à 20 ans de prison pour « avoir préparé des attentats terroristes contre le pouvoir russe en place en Crimée ». Amnesty International a décrit son procès comme « un procès inéquitable devant un tribunal militaire ». Oleg Sentsov est devenu le symbole du destin de près de 70 citoyens ukrainiens arrêtés et condamnés illégalement à de lourdes peines par les forces d’occupation russes en Crimée après l’annexion de la péninsule. 

Le 14 juin 2018, le Parlement européen a adopté une résolution sur la Russie, notamment sur le cas du prisonnier politique ukrainien Oleg Sentsov, qui demande aux autorités russes de libérer immédiatement et inconditionnellement Oleg Sentsov et tous les autres citoyens ukrainiens détenus illégalement en Russie et en Crimée.

Comment ce prix est-il attribué ?

Chaque année, les groupes politiques du Parlement européen et les eurodéputés peuvent désigner des candidats au Prix Sakharov. Sur la base de ces candidatures, la commission parlementaire des affaires étrangères et la commission du développement choisissent, lors d’une réunion commune, trois « nominés ». La Conférence des présidents du Parlement européen désigne ensuite le lauréat du prix parmi les trois nominés.

 

 

Source : Parlement européen

Toute l’Europe

Image à la une : © European Union , 2018   /  Source: EC – Audiovisual Service   /   Photo: Etienne Ansotte