Learning box
Copyright : Union européenne, 2026, sous licence CC BY 4.0 Source : CE – Service audiovisuel
Le 1er janvier 2026, la Bulgarie rejoint la zone euro, portant à 21 le nombre d’États membres utilisant l’euro comme monnaie commune.
L’euro, monnaie européenne depuis 2002
L’euro circule sous forme de billets et de pièces depuis 2002, après avoir été introduit officiellement en 1999 sous forme intangible dans 11 États membres. La création de cette monnaie commune visait à renforcer le marché intérieur européen. Les monnaies nationales différentes entraînaient auparavant des taux de change instables, compliquaient la concurrence et freinaient les échanges entre entreprises européennes. L’euro devait lever ces obstacles et renforcer la coopération économique en Europe. La Banque centrale européenne (BCE) est principalement responsable de cette monnaie commune et joue un rôle central dans la politique économique et monétaire européenne.
Qui peut adopter l’euro ?
L’adhésion à la zone euro est soumise à des critères économiques. Tous les États membres et candidats à l’adhésion font l’objet d’une surveillance de leur politique économique et budgétaire. Avant d’introduire l’euro, la Commission européenne et la BCE rédigent des rapports de convergence, qui vérifient si un pays respecte les critères du traité de Maastricht. Parmi ces critères figurent la stabilité des prix, les taux d’intérêt, le déficit budgétaire, la dette publique et la stabilité du taux de change.
La Bulgarie en route vers la zone euro
En juin 2025, la Commission européenne et la BCE ont publié un avis positif sur le développement économique de la Bulgarie. Sur cette base, le Conseil et le Parlement européen ont approuvé l’adhésion du pays à la zone euro le 8 juillet 2025.
Avec l’adhésion de la Bulgarie à la zone euro, l’espace économique européen se renforce, gagnant en solidité, en stabilité et en compétitivité. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans les priorités de la Commission européenne pour la période 2024–2029, sous la présidence d’Ursula von der Leyen, notamment à travers le lancement d’un nouveau plan en faveur d’une prospérité et d’une compétitivité durables pour l’Europe.
Qui sont les six autres membres de l’UE qui ne font pas partie de la zone euro ?
Le Danemark bénéficie d’une dérogation officielle pour l’adoption de l’euro.
Les cinq autres devront l’adopter dès qu’ils replisseront les critères économiques et budgétaires définis dans le traité de Maastricht de 1992. La Suède maintient volontairement son économie en dehors de ces critères de convergence après un référendum en 2003, afin d’éviter d’adhérer à la zone euro, ce qu’on appelle une « dérogation informelle ».
Les quatre autres pays, République tchèque, Hongrie, Pologne et Roumanie, ne remplissent pas encore les conditions économiques.
Source
Toute l’Europe – Qu’est-ce que la zone euro ? (consulté le 06 janvier 2026)
Ces articles devraient vous intéresser :
Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne : et si votre projet faisait bouger l’Europe ?
Et si ton projet faisait bouger l’Europe ?
Le Prix Charlemagne met à l’honneur l’engagement des jeunes européens.
La présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne
Chypre prend la présidence du Conseil de l’UE.
Priorités clés et enjeux stratégiques au cœur de l’agenda européen.
REPowerEU : l’UE prévoit la fin des importations de gaz russe
L’Union européenne prépare la fin des importations de gaz russe d’ici 2027.
Une décision stratégique clé du plan REPowerEU, aux impacts majeurs pour l’avenir énergétique de l’UE.