Législation européenne sur le climat: donnez votre avis !

D’après vous, comment l’UE devrait-elle agir pour réduire les émissions de CO2 lors des 30 prochaines années ? 

Intéressé.e par la conservation des forêts et soucieux.euse de l’état de la biodiversité européenne ? 

La Commission européenne a ouvert des consultations publiques sur quatre éléments clés de la législation européenne en matière de climat. Les citoyens, les groupes d’intérêt, les ONGs et toutes les parties prenantes sont invités exprimer leur propre point de vue.

Participez aux consultations publiques de l’Union européenne, nous on vous dit comment ! 


Tout d’abord, le contexte – le Pacte vert pour l’Europe

En décembre de l’année dernière, la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, présentait le Pacte Vert pour l’Europe, une feuille de route ayant comme objectif la transformation des économies et des sociétés de l’UE pour un avenir durable.

L’ambition de ce changement est totale et transversale, puisqu’il touche tous les secteurs, dès l’énergie et la mobilité jusqu’au l’agriculture et la biodiversité.  

Escala de tiempo

Descripción generada automáticamente

Dans le Pacte vert, l’un des objectifs présentés par la CE prend en compte la réduction du 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Lors du discours sur l’état de l’Union prononcé en septembre 2020, la Présidente a proposé de porter l’objectif de réduction des émissions jusqu’au 55%.

Ainsi, ce but contribue à l’Agenda 2030 des Nations Unies, à laquelle l’UE s’est adhérée pour réussir un développement durable. 


Des consultations publiques sur 4 éléments clés en matière de climat

Parmi les citoyens européens, les jeunes sont des plus en plus conscients du réchauffement climatique et de ses effets irréparables sur la biodiversité, les écosystèmes et notre vie humaine. 

À fin de réunir la volonté et les avis de la jeunesse et des citoyens de l’UE, la Commission a ouvert des consultations publiques sur 4 éléments clés de la législation européenne en matière de climat : 

Vous avez jusqu’au 05 février 2021 pour donner votre avis. 


Comment participer à une consultation publique de l’Union européenne ?

Sources:
Plan cible en matière de climat à l’horizon 2030 : la Commission ouvre des consultations publiques sur quatre futures propositions législatives 16.11.2020 (d’après le site de la Commission européenne)

Le Pacte Vert pour l’Europe 11.12.2019 (d’après le site de la Commission européenne)

Image à la une:
Photo by Gustavo Quepón on Unsplash