Les mères fondatrices de l’Union européenne

Image : Unsplash
La création de l’Union européenne est souvent associée à des figures emblématiques comme Robert Schuman ou Konrad Adenauer. Pourtant, derrière ces noms bien connus, on oublie souvent le rôle essentiel joué par plusieurs femmes dans la construction du projet européen.
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2025, nous souhaitons rendre hommage à ces mères fondatrices de l’Union, dont l’engagement et les contributions, trop souvent passés sous silence, ont pourtant été décisifs dans l’élaboration de l’Europe que nous connaissons aujourd’hui.
Louise Weiss – Une ardente défenseuse de l’unité européenne

« Sauvegardons ensemble notre bien le plus précieux : à savoir notre culture et notre fraternité. » 1979
Louise Weiss est une figure majeure dans la reconnaissance du rôle des femmes dans la construction de l’Union européenne. Écrivaine et cofondatrice de la revue L’Europe Nouvelle en 1918, elle en fait rapidement une publication de référence sur les affaires internationales. Engagée et courageuse, elle joue aussi un rôle important dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, en tant que femme juive.
Ayant échappé de peu au régime nazi, Louise Weiss se tourne ensuite vers la politique européenne.
En 1979, elle est élue au Parlement européen, devenant à 86 ans la doyenne de l’assemblée, où elle siège jusqu’à sa mort en 1983 à l’âge de 90 ans.
En 1971, elle fonde la Fondation Louise Weiss, qui récompense chaque année une personne ou une organisation ayant contribué de façon remarquable à la promotion de la paix.
Simone Veil – Symbole des valeurs humanistes de l’Europe

« Le destin de l’Europe et l’avenir du monde libre sont entièrement entre nos mains. » 1982
Parmi les lauréats de la Fondation Louise Weiss figure Simone Veil, une femme qui a profondément marqué la politique française et européenne, tout en défendant les droits des femmes. Rescapée du camp d’Auschwitz, elle a étudié le droit avant de devenir ministre de la Santé sous le gouvernement de Jacques Chirac. C’est à ce poste qu’elle a porté la célèbre loi Veil, qui a dépénalisé l’avortement en France.
Si son influence sur la scène nationale est bien connue, son rôle dans la construction européenne l’est moins. En 1979, elle entre pourtant dans l’histoire en devenant la première présidente du Parlement européen élue au suffrage universel direct.
Première femme à occuper ce poste, elle incarne alors l’unité et les valeurs humanistes de l’Europe.
Défendant une vision solidaire et égalitaire de l’Union, elle reste une figure influente de la politique européenne jusqu’en 1993, avant de revenir en France comme ministre de la Santé et des Affaires sociales.
Son héritage reste vivant. Le Pacte Simone Veil, lancé par le groupe Renaissance au Parlement européen, vise à renforcer les droits des femmes dans toute l’Union. Depuis mars 2020, des discussions sont en cours pour l’inscrire dans la législation européenne.
Sofia Corradi – La mère d’Erasmus
« Le programme Erasmus n’est pas seulement un privilège pour quelques-uns, mais une opportunité pour beaucoup. » 2016
Enfin, découvrons le rôle que la pédagogue italienne Sofia Corradi a joué dans le développement de la mobilité étudiante en Europe. Son engagement est né d’une expérience personnelle : en 1958, après avoir obtenu un master en droit comparé aux États-Unis, elle découvre que son diplôme n’est pas reconnu en Italie. Elle est alors contrainte de recommencer une année d’études pour pouvoir enseigner.
Déterminée à éviter que d’autres ne vivent la même injustice, elle consacre les années suivantes à sensibiliser les responsables politiques et les universités à l’importance de la reconnaissance académique internationale.
Un premier pas est franchi en 1976, lorsque l’Italie accepte enfin de reconnaître les diplômes français. Mais c’est en 1987 que son combat porte pleinement ses fruits avec la création du programme Erasmus, lancé par la Commission européenne sous la présidence de Jacques Delors.
Ce programme, aujourd’hui mondialement connu, a permis à des millions d’étudiants de partir étudier à l’étranger et de découvrir d’autres cultures, contribuant ainsi à bâtir une Europe plus ouverte et unie.
Façonner l’Europe : le rôle essentiel et continu des femmes dans l’Union européenne
Souvent oubliées dans les récits historiques, les femmes ont pourtant joué un rôle déterminant dans la construction de l’Union européenne, et continuent aujourd’hui d’influencer son avenir.
Des figures de premier plan comme Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, ou encore Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, occupent des fonctions clés.
Leur présence au sommet des institutions européennes montre que les voix et les perspectives des femmes sont indispensables à la construction d’une Europe forte, inclusive et tournée vers l’avenir.

Sources :
Toute l’Europe – Simone Veil, symbole d’une mémoire européenne (consulté le 10/03/2025)
European Union – EU Pioneers: Louise Weiss (consulté le 10/03/2025)
France Culture – Ces femmes qui ont construit l’Union européenne (consulté le 10/03/2025)
France Culture – Ces femmes qui ont construit l’Union européenne (consulté le 10/03/2025)
European Commission – Speech by President Ursula von der Leyen on the European Union’s achievements (consulté le 10/03/2025)
European Union – Louise Weiss: Une pionnière de l’Europe (consulté le 10/03/2025)
Fundación Yuste – Sofia Corradi, La madre de Erasmus (consulté le 10/03/2025)
Image à la une : Unsplash