L’Europe en Pistes #12 – Spécial Traditions de Noël en Europe

Noël est une fête familiale célébrée avec enthousiasme dans tous les Etats membres de l’Union européenne.

Malgré les ressemblances, les pays européens ont conservé des traditions qui leur sont propres. Nous vous proposons d’en découvrir quelques unes : écoutez nous sur Radio Campus Pau pour une chronique toute consacrée au Noël et aux vacances de fin d’année.

La couronne de l’Avent, confectionnée en famille, avec des branches d’épicéa et autres verdures célébrant la nature, est disposée dans les maisons d’Allemagne, Autriche, Croatie, Danemark, Finlande, France, Italie, Pologne, République Tchèque et Suède. 
Pour célébrer le premier jour des festivités, la première des quatre bougies de la couronne est allumée. 

Saint-Nicolas commence à faire la joie dees enfants d’Allemagne, Belgique, Croatie, Hongrie, Pays Bas et Pologne avec ses cadeaux le 6 décembre.

La crèche est originaire d’Italie. Selon la tradition, les familles italiennes l’installent neuf jours avant la naissance du Christ.

Sainte Lucie est célébrée le 13 décembre : pour illuminer la longue nuit et se protéger des esprits malins, les Suèdois désignait la Sainte comme la porteuse de la lumière. 
Une fille, jouant le rôle de Sainte Lucie, apparaît en entonnant des chants de Noël, vêtue d’une longue robe blanche, une couronne de bougies sur la tête, accompagnée de filles et de garçons tous vêtus de blanc et une bougie à la main.

En Hongrie, une tradition très particulière. Pour connaître le nom de leur futurs maris, les jeunes filles prennent 12 papiers et écrivent un nom de jeune homme sur onze papiers, en laissant un papier blanc. Chaque jour jusqu’a Noël, elles piochent un papier et le brûlent dans la cheminée. Le papier restant le 24 décembre sera le bon.

Au Portugal, la veille de Noël est fériée, tous assistent à la messe de minuit. Au moment où sonnent les douze coups de minuit, tous les fidèles se dirigent à l’église locale pour y célébrer la Missa do Galo, littéralement « la messe du coq ».

La «Nochevieja» : une tradition espagnole, datant du début du 20ème siècle, est précieusement conservée et pratiquée  par beaucoup d’espagnols. 12 grains de raisin en 12 secondes pour une année de prospérité !

En Grèce, les cadeaux ne sont pas distribués à Noël mais le 1er janvier au moment où les Grecs fêtent Saint Basile. Les Grecs racontent qu’un jour où l’on se moquait de lui, le bâton sur lequel il s’appuyait a fleuri, par miracle. 

Enfin, le 6 janvier est le jour des Rois (Epiphanie) mais également le Noël orthodoxe. 

En Espagne, ce sont traditionnellement les Rois Mages qui apportent les cadeaux aux enfants à l’aube du 6 janvier. Alors que pour les italiens c’est la date où la Befana, la vieille sorcière aux cheveux blancs passera. Vêtue de noir avec de vieilles chaussures toutes déchirées, elle se déplace sur son balai et distribue des friandises aux enfants sages et du charbon aux autres. 

 

Sources :

Toute l’Europe : « Les traditions de Noël en Europe

Images dans l’article :

Luciafeier in einer schwedischen Kirche
13 décembre 2006
Auteur Claudia Gründer
Ce fichier est disponible selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 (non transposée)