L’Europe s’intéresse à la ligne ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse

Le projet de réouverture de la voie ferrée Pau-Canfranc-Saragosse a connu une nouvelle grande étape le vendredi 1er décembre 2017 à Canfranc avec la signature de la convention de financement pour la réalisation d’un programme d’études franco-espagnoles en vue de la réhabilitation du tronçon ferroviaire transfrontalier.

La réponse positive de l’Union européenne à l’appel à projet du Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe confirme la volonté de Bruxelles de voir cette ligne Pau-Canfranc-Saragosse rouvrir au trafic ferroviaire. 

Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE), également appelé Connecting Europe Facility (CEF), soutient des projets d’infrastructure européenne d’intérêt commun dans les secteurs du transport, de l’énergie et des télécommunications. Il est doté d’une enveloppe de 33,2 milliards d’euros sur la période 2014 – 2020.

Ainsi l’Union européenne a pleinement reconnu l’importance et l’utilité de ce projet en lui accordant la subvention MIE maximum (50 %) sur l’assiette maximum éligible (près de 15M€). L’Etat espagnol, à travers le ministère du Fomento, soutient financièrement ce projet.

 

 

Un programme d’études complet

Sur la période 2017/2020 neuf études seront réalisées ce qui permettra de lancer après 2020, la phase d’enquête publique et de travaux.
 
Les études sont les suivantes :Concernant l’ensemble de la ligne depuis Pau à Saragosse :

  • Gestion du projet/coordination et communication
  • Création de modèles de financement adaptés et de structures organisationnelles
  • Études de convergence pour garantir l’interopérabilité du trafic transfrontalier (FR & ES)

Concernant la ligne depuis Pau à Canfranc :

  • Études d’avant-projet pour la conception du tronçon Pau-Somport (FR)
  • Évaluation de l’impact pour le tronçon Pau-Somport (FR)
  • Études socio-économiques pour le tronçon Pau-Somport (FR)

Concernant la ligne depuis Saragosse à Canfranc :

  • Études d’avant-projet pour la modernisation et la préparation de la mise en service du tronçon Saragosse-Canfranc (ES)
  • Études de conception détaillées pour la modernisation et la préparation de la mise en service du tronçon Saragosse-Canfranc (ES)
  • Projet de conception pour la mise en œuvre d’un accès direct à la plateforme logistique de Huesca (ES)

Les partenaires du MIE sont : Région Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la transition écologique (mise en œuvre par SNCF Réseau), Fomento, Gouvernement d’Aragon, ADIF

 
 
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