L’Europe sociale c’est quoi pour toi ?

Le concours vidéo #MySocialRights, lancé par la Commission européenne, donne aux jeunes l’occasion de faire la lumière sur les questions sociales qui leur tiennent à cœur, tout en ayant une chance de gagner de superbes prix. 


Tu es passionné par les droits sociaux et tu déborde d’inspiration créative ?

Alors lis ce qui suit !

Le concours offre aux jeunes Européens la possibilité de décrire leurs idées et leurs espoirs pour l’avenir de l’Europe sociale et de montrer ce qu’elle représente pour eux. Tout ce dont tu as besoin est un peu d’imagination, un œil vif, d’une passion pour les questions sociales, et le tour est joué.


Comment participer ?

Pour participer au concours, il te suffit d’enregistrer un journal vidéo d’une seconde par jour pendant sept jours.

La vidéo doit décrire les droits sociaux, ou l’absence de droits sociaux, autour de toi.

Pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible, nous t’encourageons à utiliser davantage de photos et d’images, plutôt que de recourir à la parole. Montrer, plutôt que dire est la règle d’or !

Ensuite, tu dois télécharger (en mode public) ta vidéo sur votre compte Facebook, accompagnée d’une légende accrocheuse avant le 19 décembre 2021

N’oublie pas de suivre et de taguer @Socialeurope et d’utiliser le hashtag #MySocialRights.


Des supers prix à gagner ! 

Il y a de superbes prix à gagner, notamment une caméra Go-Pro, un abonnement Interrail, des appareils photo Polaroid ou un don à l’association caritative de ton choix. 

Alors, sois créatifs, prend votre smartphone, filme et participe à la campagne #MySocialRights.

Pour lire le règlement du concours, clique ici.


Ah, l’Europe sociale c’est quoi ?

Si l’Union européenne possède des compétences limitées en matière sociale, elle entend néanmoins renforcer son action dans ce domaine depuis plusieurs années.

En 2017, à Göteborg en Suède, la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen ont adopté le socle européen des droits sociaux. Un texte, non contraignant juridiquement, mais qui fixe un cadre et des objectifs en matière sociale et qui a inspiré plusieurs initiatives. Envie d’en apprendre davantage ?

Consultez l’exposition « Socle européen des droits sociaux » !