Des Lois et des Hommes : regards croisés sur l’Union Européenne

Depuis quelques mois déjà nous voulions aborder le thème des lobbies et de la place qu’ils ont en Europe, mais comment faire ? Nous voulions l’aborder d’une manière simple, réaliste et objective. Le documentaire « Des lois et des hommes » a répondu à nos attentes. 

3 ciné-débats ont été organisés à Pau (Cinéma Le Méliès), à Salies-de-Béarn (Cinéma le Saleys) et à Saint-Vincent-de-Tyrosse (Cinéma Grand Ecran) les 9, 10 et 11 mai dernier. En présence de Loic Jourdain, réalisateur du documentaire « Des Lois et des Hommes » et de Jean-Michel Courades, ancien fonctionnaire de la Commission Européenne, les spectateurs ont ainsi pu découvrir le documentaire et échanger avec eux à la suite du film. 

Comprendre l’Europe avec « Des lois et des Hommes »

Le spectateur suit John O’Brien dans son périple pour faire entendre sa voix et celle de tous les pêcheurs des iles d’Irlande. Dépossédé de son droit de pêcher par le gouvernement irlandais et des directives européennes, il va mener un combat de 8 ans qui l’emmènera au sein de toutes les sphères politiques d’Irlande et de l’Union européenne. John va se battre pour obtenir le droit de pêcher

dans ces mers qui l’ont vu naitre et où il souhaite continuer à travailler dans le plus grand respect de la nature et de l’éco-système. 

3 ciné-débats pour s’interroger sur l’Europe et son rôle dans nos vies

Lors des 3 événements que nous avons organisées, nous avons pu constater pendant les échanges à quel point l’Europe est mal connue et parfois mal-aimée. Les débats ont permis aux spectateurs de réaliser la part de responsabilité des gouvernements nationaux dans les échecs de l’Europe et de mieux comprendre les interactions et rôles de chacun dans les politiques mises en oeuvre en Europe. Nous avons pu aborder les réglementations européennes concernant la transparence des lobbies. 

Ce documentaire est un vrai message européen qui donne de l’espoir : tout le monde peut faire entendre sa voix. 

Le CIED Pau Pays de l’Adour vous le recommande chaudement que ce soit pour votre usage personnel ou même comme support pédagogique ! 

Les débats comme si vous y étiez !