L’UE aurait demandé de privatiser ou réduire les dépenses publiques en matière de santé. Vraiment ?

En pleine pandémie de coronavirus, nous sommes submergés par un flot constant d’informations, d’analyses mais aussi de rumeurs et fake news.

Jamais comme maintenant il est important d’examiner les informations qui nous parviennent avec un regard critique.

La Commission européenne aurait demandé aux États membres de privatiser certains pans du secteur de la santé ou de réduire les dépenses publiques dans ce domaine.
VRAIMENT ?

La politique économique française est décidée en France. Toutefois, la France étant membre de l’Union européenne, sa politique économique a des répercussions sur les autres pays de l’UE. C’est pourquoi les politiques économiques de tous les États membres sont discutées au sein de l’Union européenne.

Quand on partage la même monnaie, on bénéficie de ses avantages (stabilité, faible inflation, taux d’intérêt bas, suppression du change), mais on doit aussi respecter des règles communes (limitation du déficit et de la dette).

Cependant, chaque État est libre de décider du niveau et de la répartition de ses dépenses publiques (éducation, santé, retraite, défense, etc.).

La Commission européenne n’impose rien, elle veille à ce que les États membres de l’UE respectent les règles qu’ils se sont eux-mêmes fixées. Elle envoie plus précisément des recommandations aux États membres.

Cela se fait dans le cadre du semestre européen qui permet aux pays de l’UE de débattre, à des moments précis de l’année, de leurs plans économiques et budgétaires.

Dans le document de 2017 résumant l’analyse de la Commission dans le domaine de la santé, on trouvera des recommandations pour « assurer la viabilité du système de santé » en Autriche ou « renforcer le contrôle des dépenses et le rapport coût-efficacité » au Portugal. On parle de dépenser mieux, pas moins !


Aucune demande de privatisation de la part de l’UE !

L’Europe ne propose pas la privatisation des services, mais la mise en concurrence pour l’exploitation de leur concession, c’est très différent !

Dans le système de la concession, l’État reste propriétaire et l’entière disposition des ouvrages lui revient à l’expiration de la concession. La Commission européenne ne vise aucunement à remettre en cause ce système, qui est largement répandu dans les pays de l’UE, dont la France aussi.

Toutefois, l’octroi d’une concession doit faire l’objet d’une mise en concurrence dans l’UE : c’est ce principe qu’il est demandé à la France et autres États. Le pays conserve toute latitude pour imposer des obligations de service public à l’exploitant choisi, qu’il soit public ou privé.


Pour rester au courant des mesures prises par l’Union européenne pour faire face à la crise, vous pouvez consulter les pages suivantes:

Lutter contre la désinformation

Les Décodeurs de l’Europe

EUvsDISINFO



Sources:

Bruxelles dicte sa politique économique à la France ! Vraiment ?

L’Europe veut privatiser les barrages hydroélectriques ! Vraiment ?

Fiche thématique du semestre européen – Systèmes de santé

Image à la une: Photo by Marcelo Leal on Unsplash