L’UE soutient la recherche européenne contre le COVID19

Dans le cadre de la réponse coordonnée à la crise, l’UE soutient les chercheurs qui travaillent pour développer des vaccins et des traitements efficaces contre le coronavirus.

Répondre à la crise

Pour financer les projets de recherche, la Commission européenne a alloué 47,5 millions d’euros à 18 projets de recherche dans le cadre de « Horizon 2020 », le programme européen par excellence en matière de recherche et innovation.

Cette réaction rapide a été possible grâce à un fonds budgétaire permanent pour les situations d’urgence que la Commission maintient dans le cadre de ses programmes de travail pour la recherche en matière de santé.

Les 18 projets impliquent 140 équipes de recherche de toute l’UE et d’ailleurs et travaillent sur:

  • l’amélioration de la préparation et de la réponse aux épidémies en développant de meilleurs systèmes de surveillance afin de prévenir et de contrôler la propagation du virus;
  • tests de diagnostic rapide permettant aux professionnels de la santé qui sont en première ligne de poser un diagnostic plus rapide et plus précis;
  • de nouveaux traitements dans le but d’identifier des molécules qui pourraient agir contre le virus;
  • le développement de nouveaux vaccins qui seront utilisés à des fins de prévention et de traitement.

Les équipes de recherche partageront leurs résultats afin d’accélérer la réponse de la santé publique.

En plus des projets financés dans le cadre d’H2020, la Commission a soutenu d’autres actions spécifiques.

Par exemple: un essai clinique, baptisé Discovery et coordonné par l’Institut français de la santé et de la recherche médicale, a démarre à la fin du mois de mars en France pour tester quatre traitements expérimentaux contre le COVID-19. Il s’agit d’un projet européen (soutenu en effet par des programmes européens déjà existants) dont la partie française est soutenue par les Ministères de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et de la Santé et des Solidarités (MSS).

Il est prévu d’inclure 3200 patients européens incluant la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Royaume uni, l’Allemagne et l’Espagne.




Programmes déjà existants

L’Union européenne a déjà mobilisé un certain nombre de mécanismes de recherche et de financements d’urgence pour faire face aux crises de santé publique.

Parmi eux, le projet PREPARE, financé par l’UE en 2014, a mis en place une plateforme de préparation européenne contre les épidémies émergentes.

Le projet a été conçu pour garantir que la recherche clinique soit mise en route afin d’étudier les nombreuses incertitudes créées par une nouvelle maladie, qui pourrait menacer la santé et la sécurité des citoyens européens.




Sources:

Coronavirus research and innovation

Lancement d’un essai clinique européen contre le Covid-19

Image à la une : Photo by Louis Reed on Unsplash