L’Union européenne, garant de la paix!

Dimanche 29 septembre notre centre d’information Europe Direct a participé à une journée de commémoration du centenaire de la signature du Traité de Versailles, qui établit la paix entre l’Allemagne et les Alliés à l’issue de la Première Guerre mondiale.

Organisée par l’association Mémoire des deux guerres en sud-ouest, cette journée visait également à célébrer la reconciliation vécue par Allemagne et France à la fin du second conflit mondial, considérée aujourd’hui comme l’un des moteurs de la construction européenne.

Nous y étions pour pouvoir parler de l’Union européenne en tant que garant de la paix que les États membres vivent depuis plus de 70 ans.

Annabelle, notre volontaire franco-allemande, nous raconte la journée !


« Tout a commencé avec une petite surprise : presque toutes les personnes étaient dans des costumes de l’époque, excepté nous. Mais l’atmosphère et les gens étaient magnifiques.


Il y a cent ans la paix a été signée entre l’Allemagne et la France, c’est pourquoi cette journée de la paix a été célébrée. Nous avions un stand d’information et nous avons informé les gens présents sur l’amitié franco-allemande, la relation entre les deux pays, sur l’ Office franco-allemand de la Jeunesse (OFAJ), mais aussi sur l’UE.

Au début, il y a eu une cérémonie au monument des morts: les soldats français et allemands ont chanté la Marseillaise et on a ensuite fait une minute de silence pour commémorer tous les soldats tués pendant la Première Guerre mondiale. Puis un soldat français et un soldat allemand ont tenu un ruban aux couleurs du drapeau français et du drapeau allemand.  Un vrai maréchal a coupé le ruban, en inagurant de cette manière la journée.

Les gens étaient vraiment très intéressés par notre stand et ont demandé beaucoup sur notre travail et les missions de notre CIED. Nous avons aussi proposé des jeux pour les enfants, dans le but de les sensibiliser à la diversité culturelle et linguistique de l’UE.


Pour montrer les anciens temps, il y avait aussi des voitures et des vélos anciens. Les (faux) soldats ont dormi dans les tentes comme les vrais pendant la Première Guerre mondiale.

Toutefois, même s’il s’agissait d’une reconstitution de la période entre les deux guerres, l’ambiance était tellement pacifique parce que les personnes, françaises et allemandes, avaient tout simplement envie d’être ensemble.

La journée a été formidable et a montré que beaucoup de personnes s’intéressent à l’histoire franco-allemande, mais aussi à l’Union européenne qui garde la paix entre ses Pays membres !