MEET – Pistes Solidaires participe à la campagne « Look Beyond Prejudice »

Le Réseau européen contre le racisme (ENAR) note que les femmes et les filles musulmanes, en particulier si elles portent des symboles religieux, sont victimes de multiples discriminations, sur la base de leur sexe, de leur religion et de leur origine, ce qui se traduit par des agressions verbales en public, des discours de haine sur les médias sociaux et l’exclusion sociale, y compris les difficultés d’accès au marché du travail et aux opportunités de formation professionnelle.

En France, selon une étude menée par la Délégation Interministérielle à la lutte contre le Racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et la Fondation Jean Jaurès sur les discriminations et les agressions envers les musulmans, 42% des musulmans estiment avoir été victimes de discrimination liée à leur religion au moins une fois au cours de leur vie, dont 46% de femmes contre 38% d’hommes.


MEET : Un partenariat pour les droits de l’enfance et la lutte contre les discriminations

Dans ce contexte, le projet MEET – More Equal Europe Together (Pour une Europe Plus Juste Ensemble) est né pour répondre à un besoin existant dans les différents pays partenaires : lutter contre l’islamophobie que les femmes et les filles musulmanes ou présumées musulmanes en sont les victimes.
Le projet s’engage également à mener des actions de plaidoyer auprès des institutions européennes afin d’assurer la mise en œuvre effective des législations existantes.
Enfin, Il vise à organiser des ateliers de vidéos et des ateliers éducatifs destinés aux jeunes de 14 à 17ans issus de milieux différents, musulmans et non musulmans, afin de créer un groupe de jeunes engagés dans la construction d’une société exempte de discrimination.

La Fondation L’Albero Della Vita et ses partenaires œuvrent pour qu’aucun garçon ou fille ne connaisse l’expérience honteuse de la discrimination – souligne Antonio Bancora, responsable des projets internationaux de la Fondation.

Une société pacifique et tolérante peut générer des opportunités pour nos enfants et nos jeunes. Un endroit où partager la beauté de la différence, dans une société européenne qui protège les droits inaliénables, où chacun peut vraiment se sentir chez lui. Dans le cadre du projet MEET, la Fondation L’Albero Della Vita et ses partenaires européens encouragent les jeunes à devenir des protagonistes du changement et à contribuer à la prévention de l’islamophobie à l’égard des femmes et des filles. (Pour consulter le rapport complet).


Regarder au-delà des préjugés : campagne européenne pour la lutte contre l’islamophobie genrée avec une vidéo illustrée par la dessinatrice Takoua Ben Mohamed

«Rentre dans ton pays!»
«Soumise, ils l’ont obligée à porter le voile !»

Ces phrases, et bien d’autres, sont celles que certaines filles et femmes sont obligées d’écouter chaque jour pour avoir choisi de porter le voile ou parce qu’elles sont supposées d’être musulmane.

Ces mêmes mots se retrouvent dans le dessin animé qui a lancé la campagne «Look Beyond Prejudice–Regarder au-delà des préjugés» promue par la Fondation italienne L’Albero Della Vita, dans le cadre du projet MEET – More Equal Europe Together – dont la Fondation est le coordinateur – et qui implique 5 pays en plus de l’Italie : Belgique, Pologne, Hongrie et Bulgarie et la France représentée par l’association Pistes Solidaires.

La vidéo raconte le quotidien d’une jeune fille musulmane dans le métro, qui pourrait être dans n’importe quelle ville européenne, obligée de subir des regards et des paroles jugeantes. Lorsqu’on la traite de « talibane », elle regarde son reflet dans la vitre et ne voit pas ce que les autres voient. Au lieu de cela, elle fait remarquer à quel point son nouveau hijab rose lui va bien.

«Look Beyond Prejudice» est une campagne de sensibilisation et d’autonomisation lancée par Albero Della Vita et ses partenaires européens pour inviter les gens à regarder au-delà des stéréotypes et aider les filles musulmanes à trouver la force de réagir, en leur rappelant que « la discrimination est dans les yeux de celui qui regarde, mais la beauté aussi ».

Cette vidéo a été illustrée et créée par Takoua Ben Mohamed, une italo-tunisienne née en Tunisie en 1991. À l’âge de huit ans, elle s’installe à Rome pour rejoindre son père, exilé politique. Journaliste graphique et dessinatrice, elle a toujours traité des questions politiques et sociales, du Printemps arabe au rôle des femmes dans la révolution, en passant par la violation des droits de l’homme dans les pays arabes.
Elle a reçu de nombreux prix dont, en 2019, le prix spécial du meilleur journaliste graphique en Europe.

Suite à cette vidéo de lancement, 12 épisodes ont été diffusées représentant chacune deux portraits de deux femmes ou de jeunes filles qui vont à l’encontre du stéréotype qui voudrait que les femmes musulmanes constituent un groupe monolithique, toute pareilles. Des femmes qui nous montrent des visages différents, des manières différentes de vivre sa foi et des histoires qui racontent la discrimination dont elles sont ou ont été victime.

Dans les six pays concernés, ces vidéos ont été créées à travers des ateliers autour de la diversité, la laïcité et de la lutte contre les discriminations auprès des jeunes âgés entre 14 et 17 ans. Ces jeunes ont réfléchi ensemble, pris conscience et échangé leur point de vue – et leur vécu – grâce à des activités interactives et des techniques ludiques et avec l’aide d’experts en techniques de narration cinématographique. Enfin, ils ont créé des vidéos de contre-narration sur des questions liées à l’islamophobie.


Retrouvez le dessin animé et la série web sur la chaîne YouTube « MEET Project » !



Le projet MEET est cofinancé par le programme Droits, égalité et citoyenneté de l’Union européenne et implique, outre la Fondazione L’Albero della Vita en tant que coordinatrice, 8 autres partenaires dans 6 pays européens :

Pistes Solidaires pour la France
Subjective Values Foundation pour la Hongrie
Polish Migration Forum pour la Pologne
Progetto Aisha et Lab 80 Film pour l’Italie
Partners Bulgaria Foundation pour la Bulgarie
Pour la Solidarité et FEMYSO, Forum of European Muslim Youth and Student Organizations pour la Belgique


Pour plus d’informations

MEET – More Equal Europe Together (site officiel du projet)
Présentation du projet sur le site de Pistes Solidaires
Lien pour la video d’ouverture en français