Make Europe Great Again – Faciliter une éducation à l’Europe en classe

« La méconnaissance du fonctionnement de l’Union européenne (UE) est un facteur majeur de la défiancedes Français à l’égard de l’Europe. La question de l’acquisition de cette connaissance, et donc la question de l’éducation à « l’Europe », est essentielle dans le secondaire français« , nous rappelle Thierry Chopin, professeur de sciences politiques et conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors, dans son rapport « Enseigner l’Europe en France et ancrer la dimension européenne dans l’Enseignement secondaire français » (octobre 2020).

D’ailleurs:

  • 89% des jeunes européens souhaitent une meilleure éducation sur l’UE et que cette éducation devienne une composante de l’enseignement obligatoire (source: Eurobaromètre n°455)
  • 83% des enseignants considèrent l’UE importante pour les jeunes (source: MEGA – Livre blanc « Les défis d’une éducation à l’Europe en France »)
  • les enseignants sont motivés à mieux éduquer à l’Europe : 2/3 d’entre eux proposeraient plus d’éducation à l’Europe s’ils étaient mieux formés (source: MEGA – Livre blanc).

Bien que l’enseignement de l’UE en classe soit une priorité de l’agenda politique européen depuis plus de 20 ans et que la plupart des États membres aient intégré une telle éducation dans leurs programmes, il est aujourd’hui difficile d’évaluer comment s’opère cette transmission de connaissances et de compréhension de l’UE.

Qu’ en-est-il de l’éducation à l’Europe en France?

MEGA – Make Europe Great Again, un projet pour accompagner et faciliter l’enseignement à l’UE en classe

C’est sur la base de ce constat/question qu’à Pistes Solidaires – Europe Direct Pau Pays de l’Adour nous nous sommes interrogés sur comment pouvoir faciliter et accompagner une éducation à l’UE en classe. C’est ainsi que MEGA – Make Europe Great Again voit le jour !

6 partenaires européens se sont réunis pour le projet partenariat stratégique Erasmus Plus « Make Europe Great Again » (MEGA) afin de faciliter, soutenir et renforcer l’apprentissage de l’UE en classe.

L’idée ? Réunir, créer et rendre accessibles des ressources et méthodes qui y contribuent.

C’est la raison pour laquelle MEGA vise à accompagner et soutenir le travail des enseignants du secondaire, créer des ressources adaptées aux élèves des collèges comme des lycées.


Livre blanc – Les défis d’une éducation à l’Europe en France

Dans le but d’étudier le contexte actuel, la mise en oeuvre et les défis actuels d’une telle éducation, nous avons mené, à l’échelle de la France et de tous les autres pays du consortium, une recherche auprès de différents publics.

Des données ont été collectées entre décembre 2020 et mai 2021 de différentes manières : étude documentaire, analyse des programmes scolaires français, entretiens avec des représentants du système éducatif national, plus de 530 questionnaires adressés à directeurs d’établissements scolaires, enseignants et élèves du secondaire principalement des Pays de l’Adour, mais aussi d’autres départements de France.

Les données réunies dans notre Livre blanc « Les défis d’une éducation à l’Europe en France » (juillet 2021), mises en perspectives avec des études précédentes et le rapport quasi concomitant réalisé pour l’institut Jacques Delors par Thierry Chopin, dégagent un consensus sur l’approche qu’il conviendrait de favoriser :

  • Développer une approche plus « européenne » et citoyenne de l’éducation à l’Europe
  • Ajouter à la discipline scolaire une dimension citoyenne et des expériences pratiques
  • Mieux former les enseignants pour une meilleure compréhension des enjeux européens
  • Encourager la production de nouvelles ressources pédagogiques adaptées.


Téléchargez le rapport complet en français sur le site du projet MEGA https://www.learningeurope.eu



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Photo by Christian Lue on Unsplash