Malte prend la présidence du Conseil de l’Union Européenne !

Malte : Un petit pays, des grandes ambitions

Du 1e janvier au 30 juin 2017, l’ile de Malte va occuper la présidence du Conseil de l’Union européenne. Elle succède ainsi à la Slovaquie et aux Pays-Bas. Avec la présidence de Malte la triplette présidentielle va s’arrêter et une nouvelle triplette va s’installer. Elle sera composée de l’Estonie, de la Bulgarie et de l’Autriche. L’Estonie sera le premier pays à prendre la présidence dès juillet 2017.

Objectifs et priorités du gouvernement maltais

Le Gouvernement de Malte a défini différents objectifs de travail pour ces 6 mois de présidence :

  • Migration

Plaider en faveur de la mise en œuvre rapide des mesures déjà arrêtées d’un commun accord, et garantir que la question demeure en tête de l’agenda politique. Les citoyens européens sont demandeurs de mesures concrètes et nous ne pouvons nous permettre d’avoir une UE complaisante qui ne traite pas ce sujet avec l’urgence et l’importance qu’il mérite.

A noter que pour Malte, la priorité est de trouver rapidement une solution commune concernant la question de réfugiés. Joseph Muscart, le Premier ministre de Malte a souligné le fait que la solidarité comme valeur européenne n’est pas une option à la carte.

  • Marché Unique

Pour Malte il s’agit du plus grand atout de l’Europe. Ils soutiendront l’amélioration et la conclusion de propositions législatives clés qui sont au stade de négociations. Le marché des capitaux de l’Union européenne recevra l’attention qu’il mérite.

  • Sécurité

Dans le contexte d’un paysage international de plus en plus volatil, la Présidence maltaise contribuera à des propositions concrètes qui s’attaqueront aux problèmes régionaux et mondiaux, tout en respectant les valeurs qui sous-tendent l’existence même de l’Union. Le premier axe de travail dans ce domaine reste une diplomatie efficace, et, à cet égard, ils travailleront, en étroite collaboration avec le Service européen, pour l’action extérieure dans le cadre de la stratégie globale de l’Union européenne afin de gérer les défis complexes de la migration, du terrorisme et des menaces hybrides. 

  • Inclusion sociale

La politique sociale est un domaine auquel le gouvernement maltais tient beaucoup. C’est un secteur où ils espèrent faire bénéficier leurs partenaires européens de leur expérience. Les travaux dans ce domaine seront guidés par une concertation étroite avec les partenaires sociaux, la société civile et les citoyens afin de promouvoir l’égalité des sexes et les droits des minorités et des groupes vulnérables.

  • Politique européenne de voisinage

La sécurité et la prospérité de l’Europe sont liées à celles de leurs voisins. Les pays bordant la rive sud de la Méditerranée sont confrontés à de graves difficultés, allant du conflit au terrorisme, à l’extrémisme et à la radicalisation. Consciente des répercussions potentielles d’instabilité au-delà des frontières de l’Europe, la Présidence maltaise mettra l’accent sur l’engagement de l’UE sur la voie de la stabilisation de notre voisinage. La stratégie globale de l’UE constituera une référence importante pour guider l’action de l’Union et déterminer son rôle en tant qu’acteur pertinent et efficace.

  • Maritime

L’UE sera de plus en plus dépendante de la mer et des océans ; alors que la viabilité et le développement continu du secteur maritime, dans le cadre de la politique maritime intégrée de l’UE, s’insèrent tout naturellement dans les priorités législatives d’une nation insulaire ouverte au sud de la Méditerranée. En outre, le secteur maritime fournit un large spectre d’activités de recherche innovantes qui pourraient être exploitées et développées dans des emplois à haute valeur ajoutée, conformément à l’initiative « croissance bleue » dédiée à la croissance et à la compétitivité. 

Pour connaitre en détail les objectifs de chacune de ces priorités c’est par ici 

Il l’a dit 

« Ce sera la présidence qui construira des relations entre les pays qui ont des opinions différentes » – Joseph Muscat, Premier ministre de Malte

Rappel : Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’Union Européenne ?

La Présidence du Conseil de l’Union Européenne fonctionne sur un système de rotation. Tous les six mois, la présidence change entre les pays membres de l’Union, selon un ordre déterminé.

Le Conseil se réunit selon différentes compositions – par exemple Conseil pour les affaires économiques et financières, Conseil de l’environnement, etc. A chaque fois, un ministre préside. Il n’existe pas à proprement parlé de président du Conseil. Toutefois, le ministre des affaires étrangères est souvent qualifié de président parce qu’il fait le lien entre les différents conseils.

Pour garantir quand même une certaine continuité, les trois pays qui se succèdent dressent ensemble un « programme de 18 mois » – on appelle ça le « système des triplets ».

Le site web de la présidence de Malte