Le marché unique européen a 25 ans

Le marché unique européen, considéré comme l’une des plus grandes réussites de l’UE, célèbre ses 25 ans cette année.

L’Acte unique européen puis le traité de Maastricht, adoptés respectivement en 1986 et 1992, définissent les « quatre libertés » constitutives du marché unique : la libre circulation des marchandises, des personnes, des capitaux et des services.

Aujourd’hui, le marché unique européen est le plus grand espace économique sans barrière du monde, englobant plus de 500 millions de citoyens avec un produit intérieur brut (PIB) d’à peu près 13 milliards d’euros.

Pour les consommateurs, cela se traduit par un large choix de produits à des prix plus bas.

On estime également à 2,8 millions le nombre d’emplois créés par le marché unique.

Dans l’esprit des pays fondataires dès le début, aujourd’hui, le marché unique s’étend au-delà des 28 États membres de l’UE : l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège en bénéficient à travers leur accord sur l’Espace économique européen et la Suisse via des traités bilatéraux.

Pour plus d’informations sur le marché unique europèen, n’hésitez pas à regarder notre vidéo « Je m’infome – Marché unique européen » par ICI.

Développement numérique

Le développement du marché unique n’est pas terminé. L’UE tente d’améliorer l’aspect numérique du marché unique en modernisant l’e-commerce, les droits de propriété intellectuelle, les distributions de colis, l’économie collaborative et en fixant des objectifs pour les normes en matière de TIC (technologies de l’information et de la communication).

La Commission européenne estime que ce développement rapporterait 415 milliards d’euros à l’économie européenne chaque année et créerait des centaines de milliers d’emplois.

« La libre circulation des données, qui fait partie des autres libertés de circulation, sera extrêmement bénéfique pour nos citoyens. C’est l’entrepreneuriat numérique qui va apporter les solutions à leurs problèmes si nous acceptons, permettons et facilitons cette liberté de circulation » a souligné Anna Maria Corazza Bildt, députée démocrate-chrétienne suédoise et vice-présidente de la commission du marché intérieur.

Source : le site du Parlement européen