My Community 2020: nous testons au niveau européen pour mettre en place au niveau local!

Faire vivre le patrimoine culturel d’une communauté à travers le regard de ses citoyens et grâce au digital storytelling?

Voici notre objectif dans l’implémentation du projet Erasmus Plus My Community 2020, auquel Pistes Solidaires participe via son Centre d’Information Europe Direct.


Ce qui s’est passé jusqu’à présent

Partenariat stratégique Erasmus Plus regroupant un consortium de 7 pays, « My Community 2020 » vise à développer les compétences numériques des adultes défavorisés, en créant des opportunités de découverte du patrimoine culturel et historique des communautés.

Connaître le patrimoine permet aux habitants d’une communauté de comprendre et de s’approprier de l’environnement dans lequel ils évoluent, en facilitant leur investissement citoyen.

Au cours de la 1ère année, nous avons travaillé à la conception et rédaction d’une formation qui permettra, dans les mois à venir, la réalisation de capsules-vidéos ou audio présentant le patrimoine bâti et non bâti des communautés locales.

Objectif de la formation: apprendre en faisant ! Et plus précisément se former au storytelling, aux techniques d’interview, au technique vidéo et de montage, à la connaissance du patrimoine dans le but donc de regarder et raconter sa propre ville de manière différente.

Nous testons au niveau européen pour mettre en place au niveau local !

Du 28 octobre au 01 novembre 2020 nous nous sommes retrouvés avec les autres partenaires dans la petite ville d’Hemel Hempstead (Royaume-Uni) pour finaliser les contenus et les activités de la formation « Digital skills to create local history ».

Nous avons pu tester et nous familiariser aux méthodes, afin d’être préparés au mieux pour l’implémentation locale. Une semaine très intense et riche d’ateliers, visites et rencontres, qui nous ont permis d’ailleurs de découvrir une partie du patrimoine d’Hemel Hempstead.

Nous vous en racontons quelque moment fort ! 

  • Storytelling et les cartes

La session consacrée au storytelling a permis aux formateurs de comprendre comment l’histoire de chaque citoyen, au sein de sa propre ville, peut être raconté en utilisant comme outil la carte de la ville en elle-même. Les cartes peuvent être portes de passage pour découvrir et raconter le patrimoine historique et culturel dans lequel nous vivons. 

  • Comment réaliser une interview ?

L’histoire d’une communauté peut être racontée par les personnes qui l’habitent, mais quelle est la bonne attitude à avoir pour interviewer des citoyens ? Types de questions, building self-confidence, active listening, empathy with the interviewee durant la rencontre: le module sur les techniques d’interview préparera les participants à la tâche !

  • Visite aux médias locaux !

Les médias locaux (presse écrite, radio, télévision) sont les premiers à raconter les histoires d’une communauté. Les partenaires de My Community 2020 ont rencontré Matt, animateur de Radio Dacorum. Avec lui ils ont participé et enregistré une chronique radio autour du projet ! Vous pouvez la réécouter sur http://www.radiodacorum.org.uk


Et maintenant ?

À Pau, la formation sera mise en place par Pistes Solidaires avec la collaboration d’associations travaillant dans le domaine du patrimoine culturel des quartiers de la ville et dans le montage de films et vidéos.

Destinée en priorité à un public senior (mais pas que), elle aura pour objectif de raconter l’histoire de Pau du point de vue des diverses communautés étrangères qui l’habitent.

Intéressés à y participer ? Contactez Martina au 05.59.84.92.00 / martina@pistes-solidaires.fr