Nouvelle composition et nouveau président : la 9ème législature du Parlement européen est lancée!

Plenary session - Opening of the sitting

La neuvième législature du Parlement européen s’est officiellement ouverte mardi 2 juillet à Strasbourg.

Première étape? L’élection de l’italien social-démocrate David-Maria Sassoli à la présidence de l’assemblée issue des élections de mai.


Quelques chiffres …


9ème législature du Parlement européen depuis son élection à suffrage universel direct en 1979.

751 députés issus de 190 partis politiques de 28 États membres.

61% de nouveaux députés.

60% d’hommes, 40% de femmes.

« C’est le jour de la rentrée pour les eurodéputés élus fin mai« , titre Ouest-France. Le nouveau Parlement européen a en effet ouvert sa première session mardi 2 juillet à 10h à Strasbourg, pour une durée de 3 jours.

La configuration à 751 députés est prévue tant que le Royaume-Uni ne sera pas sorti. La nouvelle composition politique de l’hémicycle européen est donc le résultats des élections européennes qui se sont achevées le 26 mai dernier.


Première étape du nouveau Parlement ?


Elire le prochain président qui représentera l’institution pendant deux ans et demi, « ce qui permettra de placer l’une des pièces du puzzle des ‘top jobs’ européens [les présidences de la Commission, du Parlement, du Conseil européen et de la Banque centrale européenne sont à pourvoir, ainsi que le poste de haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères], un casse-tête qui agite depuis des semaines Bruxelles et les capitales de l’UE« , fait savoir le Huffington Post.

Ce n’est que jeudi 4 juillet, que les eurodéputés rentreront dans le vif du sujet, en débattant pour la première fois.
Il s’agira de discuter des conclusions des sommets européens du mois de juin, qui concernent notamment les problématiques liées au changement climatique, les campagnes de désinformation en période électorale et les relations extérieures, avec entre autres la Russie et la Turquie.


Davide Sassoli est le nouveau Président du Parlement européen


Chose faite! David-Maria Sassoli a été élu Président du Parlement européen (345 voix sur 667 votes exprimés au second tour).

M. Sassoli est un ancien journaliste télé et est député européen depuis 2009.

Lors de sa prise de parole avant le début du processus électoral, David Sassoli a insisté sur le fait que beaucoup de nouveaux électeurs s’étaient rendus aux urnes entre le 23 et le 26 mai dernier. Il a également parlé de la responsabilité qui pèse sur le Parlement européen.

« Ils [les électeurs] nous ont mandatés, car ils croient en notre institution, ils croient en la démocratie et en des élections libres. Nous ne pouvons pas les décevoir. »

« Durant cette législature, nous devons être à l’avant-garde et mener les changements nécessaires et vitaux pour rendre l’Europe plus forte et plus moderne. »



Sources

Parlement européen

Comment le président du Parlement européen est-il élu?

Image à la une : Copyright @EuropeanParliament (Flickr du Parlement européen)