One Planet Summit – tous unis pour la biodiversité !

Réunis à l’initiative de la France lors de la 4ème édition du « One Planet Summit », une trentaine de décideurs mondiaux s’engagent à mieux travailler et à agir sérieusement pour la protection de la nature.

One Planet Summit : un plan d’action pour lutter contre le réchauffement climatique

Deux ans après la signature des Accords de Paris (2015), le Président de la République française, Emmanuel Macron, a lancé un plan pour la mise en place conjointe des objectifs de ces accords et de l’Agenda 2030 des Nations Unies. 

Parmi les initiatives de ce plan, l’idée de réunir tous les ans, et en collaboration avec les Nations Unies et la Banque mondiale, les acteurs principaux de la vie publique et du monde économique lors d’un « One Planet Summit »

Objectif de ces rencontres internationales : accélérer la transition mondiale vers une économie plus vertueuse et placer le climat et la nature au centre de la relance mondiale.

Mais, comment passer à l’action ? Environ plus de 30 coalitions et initiatives multisectorielles qui travaillent pour atteindre les objectifs de One Planet Summit. 

Ces acteurs agissent en effet sur la totalité du globe et développent des actions touchant à des thématiques différentes : agriculture, eau, climat, économie circulaire, recherche, finance verte, etc.  Tous les secteurs doivent en effet être pris en considération pour procéder pour rendre la planète plus verte et accélérer l’action internationale en faveur de la nature. 

Les engagements pour 2021, horizon BIODIVERSITÉ

La quatrième édition du Summit, qui s’est tenue en présentiel et en visioconférence le 11 janvier à Paris, s’est concentrée sur le grand engagement de protection de la biodiversité. 

Plus concrètement, l’ensemble des acteurs ont réfléchi à comment : 

  • Protéger les écosystèmes terrestres et marins – une coalition interétatique travaille pour que d’ici 2030 le 30% de la planète (terre et mer) soit zone protégée et préservée ;  
  • Promouvoir l’agroécologie – Reconnaissant que l’agro-écologie permet de lutter contre la désertification, tout en répondant aux objectifs de développement durable et de création d’emplois, ce One Planet Summit a pris le parti d’en faire un élément important d’engagement international. Il s’agit notamment d’accélérer la création de la Grande muraille verte traversant 11 pays en Afrique et destinée à prévenir l’avancée du désert dans la zone soudano-sahélienne ;
  • Mobiliser des financements pour la biodiversité – l’objectif étant de mobiliser 10 milliards de dollars destinés à la protection de la nature et la biodiversité ; 
  • Protéger les forêts, les espèces et la santé humaine – des coopérations seront mises en place pour faire avancer la recherche et pour encourager une vigilance sanitaire pour la prévention de nouvelles pandémies.  


L’Union européenne s’est engagée !

Engagée depuis plusieurs décennies dans la lutte contre le changement climatique, l’Union européenne a présenté en 2019 le Pacte vert, le plan d’action qui vise à la rendre climatiquement neutre en 2050 ; parmi les objectifs, réduire jusqu’à 55% les émissions de CO2 en 2030. 

Un plan de travail très ambitieux impliquant tous les acteurs et tous les secteurs : énergie, industrie, mobilité durable, agriculture et, bien évidemment, la préservation de la biodiversité et des écosystèmes (stratégie Biodiversité 2030).

Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission, s’est exprimée lors du Summit : “L’année 2021 sera une nouvelle tournée de page pour notre planète”. 

L’incertitude dans laquelle nous vivons actuellement à cause de la Covid19 s’est accrue avec l’apparition de nouvelles variantes : il s’agira donc de s’engager sérieusement en faveur de la nature et de la biodiversité afin de prévenir toute sorte de menace ultérieure. 

Si vous voulez suivre les évolutions futures, notez dans vos agendas la date de la prochaine Conférence des Parties (COP 15) qui aura lieu à Kunming, en Chine, du 17 au 30 mai. 


Sources et pour plus d’informations:

Palais de l’Élysée, Paris, Gouvernement français, Communiqué de presse du 12 janvier 2021

4ème édition du One Planet Summit dédiée aux enjeux de protection de la biodiversité

Discours d’Ursula von der Leyen au One Planet Summit 2021

Image à la une:
Photo by Markus Spiske on Unsplash