Pacte sur la migration et l’asile : un accord est trouvé !
Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l’UE se sont mis d’accord sur un ensemble de mesures visant à repenser la gestion des flux migratoires.
Ce paquet législatif doit permettre un meilleur contrôle de l’immigration irrégulière, d’engager des procédures d’asile plus efficaces et de mieux répartir les demandeurs d’asile entre pays européens.
Dans les cartons depuis 2020, le texte entend modifier en profondeur la politique d’asile de l’Union européenne.
Dans le détail, les négociateurs du Parlement européen et du Conseil se sont entendus sur cinq textes distincts. Ces derniers “établissent comment partager la gestion de l’asile et des flux migratoires entre les Etats membres et ce qu’il faut faire en cas de crise migratoire soudaine. Les règles régissent également le traitement des personnes arrivant aux frontières extérieures de l’UE, le traitement des demandes d’asile et l’identification des arrivants”, indique le Parlement européen dans un communiqué.
Autre point important du compromis trouvé ce matin, la mise en place d’un mécanisme de “solidarité obligatoire avec les pays de l’UE […] soumis à une forte pression migratoire”. Les autres Etats membres auront ainsi le choix : accueillir des demandeurs d’asile sur leur territoire ou verser des contributions financières. Celles-ci permettront justement de soutenir les pays confrontés à un afflux de ressortissants de pays tiers.
Source et auteur de l’article : Toute l’Europe – Pacte sur la migration et l’asile : eurodéputés et Etats membres parviennent à un accord
Image à la une : Photo de Krzysztof Hepner sur Unsplash
Ces articles devraient vous intéresser :
UE-Mercosur : le Parlement bloque, l’accord en danger
Le Parlement européen rejette un avis juridique sur l’accord UE-Mercosur, ravivant les tensions. Entre agriculture, climat et divisions politiques, son adoption reste en suspens.
Lire +
L’UE lance son Bouclier pour la démocratie
L’UE renforce ses défenses contre la désinformation et les menaces sur la démocratie avec un Bouclier européen inédit. Décryptage.
Lire +
21 compagnies aériennes abandonnent le greenwashing
Sous pression, Air France, Lufthansa, Ryanair et d’autres s’engagent à communiquer de façon transparente sur l’impact réel de leurs vols. Une victoire contre le greenwashing.
Lire +