Parlement et Élections européennes ? Parlons-en!

Entre les 23 et 26 mai 2019 (le 26 en France), les citoyens européens seront appelés à élire les députés qui les représenteront au Parlement européen pour les 5 prochaines années.

Le Parlement Européen, c’est l’institution qui représente les citoyens, la seule institution européenne élue au suffrage universel direct. Le Parlement participe aux choix les plus importants opérés par l’Union, tels que la sélection des dirigeants des institutions de l’Europe ou l’établissement des priorités pour l’avenir de l’Union.

Lors du dernier scrutin européen, en 2014, cette élection avait enregistré le plus faible taux de participation depuis 1979. Pourtant cette élection est cruciale et nous concerne tous.

Brexit, crise des migrants, crise écologique et changement climatique, crise de confiance dans les institutions, montée de l’euroscepticisme, changement brutal de la politique américaine, expansion massive des investissements chinois, instabilité aux frontières de l’Est ou du Sud de l’Union, organisation d’une défense commune, …. l’Union européenne a de multiples défis à relever au cours des 5 prochaines années. Ces défis nous concernent tous. 

C’est pourquoi notre Centre d’Information Europe Direct a réalisé cette publication qui vise à expliquer simplement, mais de manière objectivée et fiable, ce qu’est le Parlement européen, ses missions, les modalités ainsi que les enjeux des prochaines élections européennes :

Notre objectif : vous accompagner dans un processus de réflexion et de choix autonome à faveur d’un engagement conscient et informé. 

#CetteFoisJeVote « car les décisions qui sont prises au niveau européen ont un impact dans notre quotidien, d’où l’importance de voter pour des élus qui nous semblent les plus représentatifs de nos valeurs. »
(Jeune volontaire en service civique rencontrée lors de nos actions de formation à l’Europe)