Que savez-vous du nouveau Parlement européen ?

Les élections européennes 2019 se sont achevées le 26 mai dernier. Tant que le Royaume-Uni fera partie de l’UE, ce sont toujours 751 parlementaires européens qui siègeront à Strasbourg, dont 74 Français

Une configuration à 705 eurodéputés ne sera mise en oeuvre qu’après le Brexit. Une partie des sièges laissés vacants par le Royaume-Uni sera distribuée à des pays sous-représentés, dont la France qui gagnera ainsi 5 députés.

En effet, le nombre de députés représentant chaque Etat membre varie en fonction du nombre d’habitants : plus la population du pays est importante, plus ses députés européens sont nombreux.


Quelle organisation politique au sein du nouveau Parlement ?

Les tractations pour la formation des futures coalitions sont en cours, mais la composition de l’hémicycle pourrait, en l’état actuel des résultats, ressembler à la suivante :

A préciser que l’EFDD (les souverainistes de l’Europe de la liberté et de la démocratie directe), qui existait lors de la législature 2014-2019 et qui apparaît dans le schéma ci-dessus risque de ne plus respecter le critère du nombre minimal de nationalités (pour former un groupe politique, il faut au minimum 25 députés européens originaires d’au moins 7 États membres de l’UE).


Les groupes politiques de la législature 2019 – 2024


Parti populaire européen
Pour le moment fort de 182 députés européens représentant tous les Etats membres de l’Union sauf l’Estonie et le Royaume-Uni, le PPE semble s’imposer comme le plus grand groupe du Parlement européen pour la période 2019-2024. Il est aussi une composante importante du paysage politique européen : plusieurs Premiers ministres actuels dans les Etats membres de l’UE appartiennent à cette famille politique.
Le président du groupe est l’Allemand Manfred Weber.

Alliance progressiste des Socialistes & Démocrates
Le groupe S&D réunit les sociaux-démocrates, les socialistes, les travaillistes et les démocrates membres du Parlement européen. Il représente aujourd’hui le deuxième groupe du Parlement (153 députés européens) et compte des membres de 26 Etats – tous sauf l’Irlande et la République tchèque.
Par rapport aux élections de 2014, le groupe S&D a perdu une trentaine d’élus. Cependant le retard du S&D sur le groupe du PPE est moins important.
La présidente du groupe est l’Espagnole Iratxe Garcìa Pérez.

Renew Europe
Avec 108 députés issus de 22 pays, Renew Europe (anciennement ADLE) devient la troisième force politique au Parlement européen.
En termes de délégations nationales, les Etats membres les plus représentés au sein de ce groupe sont la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Roumanie.
Le président du groupe est le Roumain Dacian Ciolos.

Groupe des Verts/Alliance libre européenne
Ce groupe comprend pour l’instant 75 eurodéputés, une forte progression par rapport à la législature 2014-2019.
La présidence du groupe est bicéphale, afin de respecter la parité homme-femme. L’Allemande Ska Keller, membre de l’Alliance 90/Les Verts et le Belge Philippe Lamberts, membre du Parti écolo, assurent cette coprésidence, comme lors de la législature précédente.

Identité et démocratie (anciennement ENL)
C’était la plus petite formation du Parlement européen lors de la législature 2014-2019, avec 37 eurodéputés – un chiffre qui a presque doublé puisque le groupe compte pour le moment 73 eurodéputés, de 9 nationalités différentes. Avec 28 députés, la Ligue devient la délégation italienne était la plus importante, devançant désormais la délégation française et les 22 élus du Rassemblement national. Elle est suivie de 11 élus allemands de l’AfD.
Le groupe est présidé par Marco Zanni, eurodéputé italien depuis 2014.

Groupe des conservateurs et des réformateurs européens (CRE)
A la suite des élections européennes de 2019, l’ECR a perdu 13 sièges par rapport à la mandature précédente et ne pourrait compter que  62 eurodéputés. Le groupe est principalement composé des 26 élus polonais (essentiellement Droit et justice).
Le président du groupe est le Tchèque Jan Zahradil

Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL)
Seulement rejoint par 41 députés issus de 14 Etats membres, le Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique devrait devenir le plus petit groupe du Parlement européen.
La présidente du groupe entre 2014 et 2019 est l’allemande Gabriele Zimmer

Groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD)
Le groupe est aujourd’hui sûrement condamné à disparaître. Car s’il compte 43 élus, ces derniers ne sont issus que de 2 Etats membres et non des 7 requis. Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, et le départ des 29 eurodéputés du Brexit Party, les 14 élus du Mouvement 5 étoiles vont devoir rejoindre une autre formation ou les rangs des députés non-inscrits.

Non inscrits 
7 eurodéputés
 sont encore à ce jour « non-inscrits », ce qui signifie qu’ils ne sont apparentés à aucun groupe politique. La grande majorité des députés non-inscrits proviennent de partis nationaux d’extrême droite.


Cette projection est amenée à évoluer au gré : 

  • des résultats définitifs dans chaque Etat membre, 
  • du ralliement de certains députés ou partis à tel ou tel groupe, 
  • de potentielles coalitions entre groupes 
  • et bien sûr de la sortie effective du Royaume-Uni (Brexit), qui réduira le nombre de sièges du Parlement européen de 751 à 705.

Le nouveau Parlement européen tiendra sa première session plénière du 2 au 4 juillet 2019, lors de laquelle il élira notamment son président.


Sources :

Parlement européen

Européennes 2019 : qui sont les 79 députés français élus ? (Toute l’Europe)

Les députés européens : répartition par pays et groupe politique