Parlement européen: dernière session plénière de l’année!

Un ordre du jour très riche pour les députés européens qui se sont réunis du 16 au 19 décembre au bâtiment Louise Weiss, siège officiel du Parlement européen inauguré d’ailleurs il y a 20 ans, pour la dernière session plénière de l’année 2019.

Prix Sakharov, élection d’un nouveau médiateur européen, débat sur l’État de droit à Malte et retour sur le sommet européen de Bruxelles: qu’est-ce qu’il en est ?


Sommet européen: quel budget pour quel avenir après le Brexit?

La rentrée 2020 s’annonce chargée. Un chantier a déjà été lancé : le Pacte vert européen, présenté par la présidente de la Commission européenne le 11 décembre. Avec un objectif entériné par les chefs d’Etat et de gouvernement: parvenir à la neutralité carbone en 2050. Le « cap » est donc fixé. Mais les députés européens, dont la majorité a exprimé sa déception quant aux résultats de la COP25, attendent désormais la suite. 

Se penchant sur les conclusions du dernier Conseil européen, nombre d’entre eux ont notamment regretté l’absence de résultats concrets pour financer cette transition climatique.

Autant d’avertissements partagés par un arc uni d’eurodéputés allant de la droite à l’extrême gauche de l’hémicycle. Et salués par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen : « Il est nécessaire d’être cohérent avec nos ambitions. » 

La fille d’Ilham Tohti reçoit le Prix Sakharov 2019 en son nom

Jewher Ilham a reçu mercredi le Prix Sakharov de la liberté de l’esprit au nom de son père, Ilham Tohti. Ce professeur d’économie, fervent défenseur des droits de la minorité musulmane ouïghoure de Chine, est emprisonné depuis 2014. Sa fille ne l’a pas revu depuis lors. 

« Aujourd’hui, la liberté n’existe pas pour les Ouïghours en Chine, ni à l’école, ni en public, ni même à la maison. Mon père, comme beaucoup de Ouïghours, a été étiqueté comme un extrémiste violent et comme un malade devant être guéri. […]
A vous qui êtes présents ici, à tous ceux qui nous écoutent, voyez-vous un problème dans la façon dont le gouvernement chinois traite les Ouighours ? Si oui, il faut trouver une solution. Vous êtes influents, profitez-en. Aux membres du Parlement : utilisez vos lois pour que le gouvernement chinois soit mis devant ses responsabilités. Aux entreprises : ne soyez pas complices de la persécution du gouvernement chinois envers les Ouïghours […]. Il ne s’agit pas ici de lutter contre la Chine, il s’agit de protéger les droits de l’homme. »

De Nelson Mandela à Ilham Tohti, le prix Sakharov récompense chaque année la défense des libertés.



Emily O’Reilly est réélue médiatrice européenne

L’irlandaise Emily O’Reilly a été réélue au poste de médiatrice européenne.

Cette dernière occupe ce rôle depuis le 1er octobre 2013. Ancienne journaliste, elle fut également la première femme médiatrice en Irlande pendant dix ans.

Le Médiateur européen enquête sur les plaintes de citoyens, de résidents de l’UE et d’organisations basées dans l’Union européenne relatives à des cas mauvaise administration de la part des institutions et organes de l’Union européenne, telles que des comportements injustes, des cas de discrimination, des retards ou délais inutiles ou des procédures incorrectes.

Le bureau du médiateur européen peut également ouvrir des enquêtes de sa propre initiative.

Il rend compte au Parlement européen chaque année.

Le vote phare: l’État de droit à Malte

La dégradation de l’État de droit dans certains pays de l’UE – et notamment à Malte – a également retenu l’attention des députés européens au cours de cette dernière session plénière de l’année.

En octobre 2017, alors qu’elle enquêtait sur des affaires de corruption visant plusieurs responsables politiques de l’île, la journaliste Daphne Caruana Galizia avait trouvé la mort dans l’explosion de sa voiture. Deux ans plus tard, des révélations ont mis en cause le gouvernement travailliste au pouvoir. S’il a annoncé sa démission, le Premier ministre Joseph Muscat a toutefois annoncé que celle-ci n’aurait lieu qu’à la mi-janvier. Une solution inacceptable pour beaucoup, de La Valette à Bruxelles. 

Dans une résolution largement adoptée mercredi les eurodéputés ont ainsi fait savoir que le « risque d’entrave aux enquêtes » perdurera « tant que le Premier ministre restera en fonction ». « Les événements à Malte ces dernières années ont contribué à faire peser une menace sérieuse et persistante sur l’État de droit, la démocratie et les droits fondamentaux« , ajoutent-ils en saluant les récentes déclarations de la commissaire Věra Jourová concernant le déclenchement potentiel d’une procédure pour non-respect des valeurs de l’Union (article 7 du traité sur l’Union européenne).




Source et pour plus d’informations

À la Une – Actualités – Parlement européen

Image à la une

Pixabay