Parlement européen: la voix des citoyens européens !

Le Parlement européen, c’est l’institution qui représente les citoyens, la seule institution européenne élue au suffrage universel direct.

Le Parlement participe aux choix les plus importants opérés par l’Union, tels que la sélection des dirigeants des institutions de l’Europe ou l’établissement des priorités pour l’avenir de l’Union.


Q’est-ce que le Parlement européen ?

Le Parlement européen est la seule institution européenne élue à suffrage universel direct, représentant ainsi la voix des 511 millions de citoyens européens.

Il est présent dans 3 villes différentes :

  • Strasbourg (France) où se déroulent les séances plénières ;
  • Bruxelles (Belgique) où se réunissent les commissions ;
  • Luxembourg (Luxembourg) où se trouve le Secrétariat Général.


Le Parlement européen a 3 grands pouvoirs …

1/ Pouvoir législatif

Il travaille conjointement avec le Conseil des ministres de l’UE (représentant les gouvernements nationaux) pour décider du contenu des actes législatifs de l’UE et les adopter officiellement.

La « procédure législative ordinaire » s’applique à la plus grande partie de la législation européenne et à de nombreux domaines, tels que l’agriculture, la protection de l’environnement, les transports.

2/ Pouvoir de contrôle de l’exécutif

Le Parlement européen exerce un contrôle politique sur la Commission européenne :
il auditionne les candidats aux postes de commissaires et leur demande de rendre compte de leur action.

Le Parlement dispose d’une motion de censure, qui lui donne le droit d’imposer à la Commission de démissionner en cas d’infraction du droit de l’UE.

3/ Pouvoir budgétaire

Le Parlement européen adopte le budget annuel de l’UE, conjointement avec le Conseil de l’UE, pour en déterminer les orientations générales et la nature des dépenses. Une commission spécifique doit d’ailleurs approuver ou rejeter la gestion du budget de l’année précédente.

Enfin, le Parlement européen doit aussi approuver le budget à long terme de l’UE, budget qui traduit les priorités en termes financiers sur plusieurs années (cadre financier pluriannuel).


Composition du Parlement européen

Le Parlement européen est composé des députés européens qui représentent 380 millions d’électeurs participant aux élections. Il représente le second plus grand électorat du monde, derrière celui de l’Inde, et le plus grand électorat transnational.

Chaque État membre possède un nombre de sièges fixes, qui sont attribués en proportion à la population, le maximum étant 96 (Allemagne, le pays le plus peuplé de l’UE) et le minimum 6 (Chypre, Estonie, Luxembourg, Malte).

En 2019, après les élections européennes, le Parlement européen devrait passer à 705 députés en raison de la sortie du Royaume- Uni et donc du départ des 73 députés Britanniques.

Sur les 73 sièges laissés vacants, 27 seront redistribués aux États membres sous- représentés et 46 conservés en prévision de nouvelles adhésions à l’Union européenne.





Source et pour plus d’informations:

site officiel du Parlement européen

Image à la une:

European Parliament Flickr