Plan d’investissement en France et en Europe (juillet 2017)

Mis en œuvre depuis 2015, le plan d’investissement pour l’Europe, dit « plan Juncker », vise à relancer l’investissement dans les pays de l’Union européenne.

Il a pour objectif de mobiliser 315 milliards d’euros d’investissements de 2015 à 2017, afin de compenser le déficit d’investissements dont souffre l’Union européenne suite à la crise économique et financière de 2008.

Via le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), le plan Juncker a pour vocation de financer la réalisation de projets industriels au sein des 28 Pays membres.

Deux grands types de projets sont concernés :

  • des grands projets portant sur un secteur d’avenir : infrastructures (transport, haut débit, énergie, numérique…) mais aussi utilisation plus efficace des ressources et énergies renouvelables, fonds d’investissement de long terme, recherche et innovation, éducation, stages ;
  • des projets innovants portés par des petites et moyennes entreprises (PME : capital, micro crédits) ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI : crédits pour les projets de recherche et développement, capital risque pour des prototypes). 

La fiche suivante présente brièvement les résultats obtenus jusqu’à présent en France et en EuropePlan d’investissement pour l’Europe, Fiche Pays FRANCE

(Les informations contenues dans cette page ne sont pas issues d’un rapport officiel de la BEI sur l’EFSI, et doivent donc être considérées comme provisoires et non vérifiées).

Pour plus d’informations

Plan d’investissement 

Qu’est-ce que le Plan Juncker?