Pologne: des élections présidentielles malgré le COVID19?

La Pologne maintiendra la tenue des élections présidentielles, prévues le 10 mai 2020, et cela malgré l’épidémie de Covid-19.

Le gouvernement ultraconservateur du PiS (Droit et Justice) avait en effet déposé un projet de loi, le mardi 31 mars, pour élargir le vote par correspondance à tous les inscrits (et non pas seulement aux personnes âgées de plus de 75 ans ou à celles incapables de se déplacer pour des raisons médicales).

Bien que de nombreux appels dans le pays, notamment de la part de l’opposition, aient demandé le report du scrutin en raison de l’épidémie, le projet de loi a été approuvé. Un vote 100 % postal.

Hommes politiques, journalistes et professeurs de droit alertent sur les risques de fraude, les multiples violations de la Constitution et du code électoral. La proposition fait débat.


Qu’en pensent-ils les Polonais ?

De récents sondages donnaient une majorité de Polonais en faveur d’un report de cette élection. Tous les candidats à la présidentielle ont dû suspendre leur campagne depuis début mars, tandis que le président Andrzej Duda, candidat à sa propre succession pour le PiS, reste très actif sur le terrain.

En pratique, 30 millions de Polonais devront déposer leur bulletin dans des boîtes aux lettres spéciales… encore inexistantes. La loi, pas encore promulguée, stipule que dissimuler ou détruire des bulletins sera puni de 3 ans de prison.




Source et pour plus d’informations:
Prétextant du coronavirus, la Pologne jongle avec les urnes (Ouest-France)

Image à la une:
Photo by kyryll ushakov on Unsplash