Le discours sur l’état de l’Union, kézako ?

Ce mercredi 16 septembre 2020, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, prononcera son premier discours sur l’état de l’Union devant le Parlement européen.

Le Discours sur l’état de l’Union est un événement annuel, instauré par le Traité de Lisbonne, où le/a Président/e de la Commission européenne dresse le bilan de l’action de l’année passée, tout en présentant les grandes lignes des propositions futures. C’est donc un événement clé au cours duquel l’exécutif européen rend des comptes aux eurodéputés élus démocratiquement.


Pourquoi un discours sur l’état de l’Union ?

À l’origine, le Président de la Commission n’adressait un discours de politique générale qu’au début de son mandat, c’est-à-dire tous les cinq ans.

Depuis 2010, un discours est prononcé tous les ans, au mois de septembre, devant le Parlement européen réuni en plénière à Strasbourg pour ensuite laisser la place à un véritable débat entre le président de la Commission et les députés.

Ce débat porte sur des thèmes centraux tels que la reprise économique à venir, le changement climatique, l’emploi des jeunes et les flux migratoires. C’est ainsi que cet événement permet de promouvoir une Union plus transparente et plus démocratique.

Il permet également de rapprocher l’Union européenne de ses citoyens, et met en avant les principaux actions et défis de l’année en cours. Les droits des citoyens, ainsi que le processus démocratique, sont au cœur de ce débat en plénière tout à fait unique.


Et en 2020 ?

En 2020, le discours sur l’état de l’Union fera le point sur la réponse de l’UE à la crise sanitaire et économique, notamment la mise en œuvre du plan de relance européen « Next Generation EU ».

La présidente Ursula von der Leyen présentera sa vision pour l’avenir de l’Europe et les prochaines étapes concrètes de la mise en place d’une Europe plus durable, plus juste et plus prospère.

Le 15 septembre, la veille du débat, les acteurs clés du Parlement européen aborderont les priorités de l’Union européenne et réagiront aux questions et aux propositions des citoyens.

Suivez sur soteu.fr