Retours sur un mois de l’Europe … digital !

Comme tous les ans depuis 2013, nous étions prêts à l’organisation de plusieurs événements et actions pour valoriser l’Europe au mois de mai, d’autant que cette année nous avions un anniversaire important à célébrer, les 70 ans de la Déclaration Schuman.

« L’Europe aurait dû s’inviter » dans les cafés, les centres sociaux, les classes, les associations de jeunesse, les EPAD, les marchés … dans le but de porter une touche d’Europe auprès de tous les publics et dans des lieux variés de tous les Pays de l’Adour.

Ce faisant, notre « L’Europe s’invite » se serait inscrit dans le cadre du Joli Mois de l’Europe coordonné au niveau de la Nouvelle Aquitaine par le Conseil régional.

Une édition sûrement inédite celle de 2020 : suite aux mesures mises en place en raison de la crise sanitaire, les manifestations célébrant l’Europe se sont tournées, tant au niveau local qu’au niveau national, vers le digital !

Nous ne sommes pas découragés et avons voulu trouver, malgré nos craintes et incertitudes (comment adapter nos méthodes aux outils numériques ? comment limiter la perte de concentration de la part du public?), la manière pour célébrer l’Europe et ses valeurs.

Comme vous pouvez le voir de l’image à la une, fact-sheet que nous avons réalisé pour résumer en un coup d’oeil tout ce qui s’est passé, un bilan TRÈS POSITF !

Nous nous sommes rendus compte que certaines actions « complexes » à mobiliser sur les territoires (dialogues avec eurodéputés, représentant de la Commission, etc) peuvent être organisées et maintenues en digital car cela peut faciliter la participation de nos publics et partenaires.

Dans certains cas, la version digitale des événements a eu beaucoup plus de succès que sa version classique en présentiel vu la possibilité, grâce au numérique, d’annuler toute distance.

Ils est vrai que les actions en présentiel restent quand même nécessaires pour garder une vision réelle et proche de l’Union européenne dans le quotidien des personnes.

Qui sait si la prochaine édition de « L’Europe s’invite / Joli mois de l’Europe » ne soit pas un mélange entre numérique et présentiel ?

Voici quelque retour en images et vidéos de notre #JMEurope digital !


70 ans Schuman, 70 histoires européennes


En direct sur « Bonsoir le Béarn » pour participer à la Fête de l’Europe paloise le 9 mai


[WEBINAIRE] Erasmus+ à l’épreuve du COVID19 !


L’Europe dans l’assiette : plusieurs recettes de plats typiques des pays européens !



La projection en ligne du film gagnant du Prix Lux en 2019, « Dieu existe, son nom est Petrunya », le jeudi 28 mai



Pour plus d’informations:

Le Joli mois de l’Europe, une fête de l’Europe XXL… version digitale en 2020 : retours sur cette expérience inédite (L’Europe s’engage en France)