S[t]IMULONS L’EUROPE : le Parlement européen à Pau

Le mercredi 15 mai à 14h00, à la Médiathèque André Labarrère de Pau, aura lieu une simulation du Parlement Européen ! 

Une plénière, comme à Strasbourg, où les députés seront des jeunes : un jeu de rôle qui les mettra dans la peau d’un élu européen pour débattre et voter un texte de loi !


Un projet éducatif et citoyen

Porté par Pistes Solidaires, qui est le Centre d’Information Europe Direct de Pau et des Pays de l’Adour, le projet « S(t)imulons l’Europe » vise à réunir plus de 100 jeunes autour de la simulation de la plénière européenne. 

En 2019, et à la veille des élections européennes, notre volonté est celle d’aller à la rencontre notamment des jeunes primo-votants et créer des espaces de réflexion et de dialogue. S’informer de manière décalée et originale sur les enjeux du prochain scrutin électoral pour ensuite exprimer sa propre voix dans les urnes en connaissance de cause. 

Ce sont de forts partenariats locaux qui ont permis, entre autres, la mise en place de ce projet avec notamment des associations de jeunesse et d’éducation populaire qui s’impliquent dans l’éducation à la citoyenneté des jeunes locaux.

Rendez-vous le 15 mai ! 

Des jeunes, entre 18 et 25 ans, de tout le département des Pyrénées-Atlantiques endosseront le rôle de députés européens le temps d’une séance plénière du Parlement Européen.

Ces jeunes ont participé à une formation en amont afin de s’approprier pleinement le rôle, le fonctionnement et les missions du Parlement Européen.

Le matin du 15 mai, ils travailleront sur un rapport du Parlement traitant du Corps européen de Solidarité en préparant des amendements, selon des groupes politiques fictifs. 

La séance plénière se déroulera à 14h00 à la Médiathèque André Labarrère et sera ouverte au public.

Lors de l’événement, les amendements seront débattus et votés.

En mai, « L’Europe s’invite » dans les Pays de l’Adour

« S[t]imulons l’Europe » rentre dans la programmation de « L’Europe s’invite 2019 », l’ensemble d’actions, événements, travaillés en collaboration avec partenaires et acteurs locaux que nous portons dans les Pays de l’Adour pendant tout le mois de mai.

Ces événement s’inscrivent également dans le Joli Mois de l’Europe coordonné par le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine.