The New Green Me, témoignage by Nathalie de son échange de jeunes !

23 novembre 2023

Prenez le temps de découvrir le témoignage de Nathalie qui a participé à un échange de jeunes sur les thèmes de l’écologie et du réchauffement climatique à Šibenik en Croatie !

« Bonjour! Je m’appelle Nathalie, j’ai 24 ans, et je viens d’arriver à Pau pour effectuer un volontariat à Pistes Solidaires – Europe Direct dans le cadre du Corps européen de Solidarité jusqu’à juin de l’année prochaine.

Une semaine après avoir atterri en France, j’ai eu l’occasion de participer à un échange de jeunes en Croatie, dans une belle ville située sur la côte de la Croatie qui s’appelle Šibenik.

Le groupe des participants français !

Qu’est-ce qu’un échange de jeunes ? 

Un échange de jeunes permet à des personnes qui ont entre 13 et 30 ans et viennent de différents pays de se rencontrer pour discuter et échanger sur une thématique spécifique. La durée de ce type de mobilité peut varier entre 5 et 21 jours et elle est gérée par des associations de jeunesse, parfois elle est aussi à l’initiative d’un groupe de jeunes.

L’échange de jeunes à Šibenik portait sur la durabilité environnementale, les pratiques écologiques et la préservation de notre environnement. Nous étions une vingtaine de participants âgés de 16 à 24 ans et venant de quatre pays différents: France, Espagne, Macédoine du Nord et Bulgarie.

Les animateurs avaient préparé plein d’activités et ateliers auxquels nous participions pendant la journée. Des exemples ?

Un atelier portait sur la législation concernant l’environnement et le changement climatique, un autre sur comment utiliser les réseaux sociaux pour diffuser une information sur la lutte contre le changement climatique. Un jour, les animateurs avaient organisé une soirée cinéma dans les locaux de l’organisation d’accueil Udruga Mladi u EU, où nous avons regardé “Nausicaa de la Vallée du Vent”, du Studio Ghibli , un film qui raconte l’histoire d’une princesse qui essaie d’empêcher des nations en guerre de détruire la planète. 

Les animateurs avaient également organisé une activité appelée “Mystère” et liée à un délit environnemental. Le but était de résoudre ce mystère en se promenant autour de Šibenik pour trouver les indices. 

De plus, nous avons profité d’une soirée internationale pendant laquelle tous les participants pouvaient découvrir la gastronomie de chaque pays participant. 

À la fin de l’échange, nous avons tous contribué à réaliser un produit final : une vidéo expliquant les comportements durables à adopter ainsi que des entretiens avec une environnementaliste, des personnes locales et avec un participant de chaque pays sur les pratiques nationales liées à l’écologie. 

Les échanges de jeunes sont parfaits pour ceux qui s’intéressent aux autres cultures et qui veulent échanger sur une thème qui leur tient à cœur !

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à postuler ! »

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités