« Tous ensemble pour relancer l’Europe! »

Après la Croatie au premier semestre 2020, c’est au tour de l’Allemagne d’assurer la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2020.

Suivant son mot d’ordre « Tous ensemble pour relancer l’Europe », le Gouvernement fédéral allemand tient à accorder, sous sa présidence, une place centrale à la gestion de la pandémie de Covid-19 et à la réponse qu’il apportera à des problématiques actuelles concernant l’avenir.


Qu’est-ce que c’est la présidence du Conseil de l’Union européenne?

Chaque pays de l’Union européenne préside à tour de rôle le Conseil de l’Union européenne pour une période de six mois.

Avec le Parlement européen, le Conseil de l’UE est notamment chargé d’amender et d’adopter les lois proposées par la Commission européenne. Pour cela, le Conseil de l’UE réunit les ministres des Etats membres par domaines de compétence (Environnement, Agriculture, Finances, etc.).

Lorsqu’un Etat assure la présidence du Conseil :

  • Il élabore des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques entre les gouvernements des 27 Etats membres ; ou entre ces gouvernements et le Parlement européen. 
  • Il est chargé d’organiser et de présider l’ensemble des réunions du Conseil de l’UE.


La présidence tournante du Conseil fonctionne par trio (groupe de trois pays s’y succédant, et menant un programme commun). Avant l’Allemagne, la présidence croate au premier semestre de l’année concluait le trio qu’elle formait avec la Roumanie et la Finlande, initié le 1er janvier 2019. L’Allemagne marque donc le début d’un nouveau cycle, qui se poursuivra en 2021 avec les présidences portugaise et slovène.


Quel programme pour la présidence allemande ?

La maîtrise de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences sanitaires, économiques et sociales est le sujet dominant de la présidence allemande du Conseil de l’UE. Un vaste programme d’aide doit être négocié à cet effet.

L’Allemagne s’engage pour une adoption rapide du cadre financier pluriannuel et la création prompte d’un fonds de relance en vue d’une reprise économique et sociale durable, notamment à travers des investissements ambitieux en faveur de la protection du climat, de la recherche et du numérique.

Ainsi, l’Union européenne pourra affronter les défis de la crise et aura plus de force pour poursuivre ses idéaux stratégiques à long terme dans un monde soumis à des transformations rapides.

© Bundesregierung



Sources:

Site officiel de la présidence allemande du Conseil de l’UE : https://www.eu2020.de/eu2020-fr

Conseil de l’Union européenne : quelles sont les priorités de la présidence allemande ? (Toute l’Europe)

Image à la une:
Photo by Christian Wiediger on Unsplash