EU-Vietnam: le Parlement donne son feu vert!

Le Parlement a approuvé mercredi 12 février l’accord commercial UE-Vietnam, considéré comme ‘‘le plus moderne et le plus ambitieux jamais conclu entre l’UE et un pays en développement’’.

Les députés ont approuvé l’accord de libre-échange par 401 voix pour, 192 contre et 40 abstentions.

Cet ‘‘accord le plus moderne, exhaustif et ambitieux jamais conclu entre l’UE et un pays en développement’’ contribuera à mettre en place des normes élevées dans la région et ouvrira la voie à un futur accord commercial et d’investissement interrégional.

L’accord envoie ‘‘un signe fort en faveur d’un commerce libre, équitable et réciproque, à une époque où les tendances protectionnistes se développent et où le système commercial multilatéral fondé sur des règles fait face à de graves difficultés’’.


Disparition de presque tous les droits de douane

L’accord supprimera pratiquement tous les tarifs douaniers entre les deux parties d’ici 10 ans, notamment les principales exportations européennes à destination du Vietnam: les machines, les voitures et les produits chimiques.

Il s’étend à des services tels que la banque, le transport maritime et postal, auxquels les entreprises de l’UE auront un meilleur accès.

Ces dernières pourront également répondre à des appels d’offres publics émis par le gouvernement vietnamien et par certaines municipalités comme Hanoi.

L’accord protège également 169 produits européens emblématiques.

Par ailleurs, l’accord est aussi un instrument visant à protéger l’environnement et à soutenir le progrès social au Vietnam, notamment les droits des travailleurs. Il engage le Vietnam à appliquer l’Accord de Paris.

Le Vietnam s’engage en outre à ratifier deux lois exigées par le Parlement, l’une sur l’abolition du travail forcé, l’autre sur la liberté d’association, respectivement d’ici 2020 et 2023.

En cas de violation des droits de l’homme, l’accord commercial peut être suspendu.


Source:

UE-Vietnam: le Parlement approuve les accords de libre-échange et de protection des investissements (Parlement européen)