Le Prix Lux à l’heure du COVID19: gratuit et depuis votre canapé!

Le jeudi 28 mai, plus de 100 personnes inscrites ont profité de la e-projection gratuite du film lauréat du prix Lux 2019.


A l’heure du COVID19, le cinéma vient chez vous … RDV en ligne !

Cette année, la projection du film Prix Lux s’est organisée toujours en collaboration avec le cinéma Le Méliès de Pau, mais elle s’est faite en ligne !

Nous avons voulu marquer la fin du Joli mois de l’Europe avec un dernier e-event: la projection en ligne du film « Dieu existe, son nom est Petrunya », lauréat du prix Lux 2019.

Dans l’impossibilité de visionner le film dans la salles cinématographiques, le bureau du Parlement européen en France a décidé de le mettre gracieusement à disposition pour les spectateurs.

Voilà que plus de 100 inscrits ont accepté le défi que nous avons lancé avec notre événement et se sont retrouvés virtuellement connectés le même jour à la même heure !


Le petit +

Qui mieux que les experts pour vous parler du film et de la thématique abordée ? 

Mme Laurence Farreng, députée européenne, membre de la commission Éducation et Culture au Parlement européen, et le cinéma Le Méliès ont voulu introduire le film à travers une capsule vidéo. 


Prix Lux, qu’est-ce que c’est ?

Le cinéma constitue un moyen idéal pour animer le débat et la réflexion sur l’Europe et son avenir, tout en contribuant à construire une identité européenne forte.

C’est pourquoi, depuis 2007, chaque année, le Parlement européen décerne le Prix Lux, le prix du cinéma européen. 27 pays, 27 films (résultat de productions cinématographiques multiculturelles et multilinguistiques), 3 finalistes pour un seul prix.

Le Parlement européen focalise ses efforts sur la distribution: il offre aux 3 films finalistes le sous-titrage dans les 24 langues officielles de l’UE, facilitant ainsi la diffusion hors des frontières nationales.

De plus, le film lauréat bénéficie d’un sous-titrage pour malentendants et malvoyants.