Une Europe qui gagne ensemble – décryptons le discours sur l’état de l’Union

Ursula von der Leyen

Même en cette année 2022, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a prononcé son discours sur l’état de l’Union européenne face au Parlement européen.

Inspiré de la pratique américaine, le discours de la Présidente de la Commission permet de dresser le bilan de l’année écoulée et de dessiner les perspectives de celle à venir.

On décrypte pour vous les points à retenir de ce qui est plus communément connu sous sa version anglaise : State of the European Union – SOTEU.


Le discours en un coup d’oeil


Et si l’on voulait aller plus loin ?


La Présidente est revenue sur l’année écoulée et a débuté son discours en parlant du conflit ukrainien qui bouleverse le continent depuis six mois. Elle a réaffirmé l’engagement et la solidarité européennes auprès des Ukrainiens en condamnant encore une fois l’attaque russe.

L’UE ne renoncera pas aux sanctions imposées à l’autocratie et économie russe car, d’après la Présidente, ce sera ce qui mettra à bas la machine de guerre russe. L’Union ne laissera pas que le pouvoir prenne le pas sur le droit et les démocraties.


La Commission européenne se tâche aussi de protéger les citoyens et les consommateurs face à la crise énergétique qui est conséquence directe de la guerre.

Parmi les principales initiatives qui seront proposées en 2023 : une révision des règles de l’UE relatives au marché intérieur de l’électricité.

Une telle révision prévoira de plafonner les supers profits des compagnies gazières et pétrolières, ainsi que des producteurs d’électricité – qui, avec le début de la guerre, ont vu augmenter leurs profits de manière inattendue.

« En ce moment, les bénéfices doivent être partagés et redirigés vers ceux qui en ont le plus besoin. » affirme la Présidente lors de son discours.

La stratégie européenne est claire et elle consiste à : économiser de l’énergie, remplacer le gaz russe par d’autres hydrocarbures, promouvoir les énergies renouvelables et investir dans de nouvelles infrastructures comme des terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL).

Pour la présidente de la Commission européenne, le plan RepowerEU répond ainsi à la plupart des attentes formulées par les groupes politiques.

Toujours en parlant d’énergie, la Présidente a rappelé que l’Europe misait sur l’hydrogène : « L’hydrogène peut changer la donne pour l’Europe. Nous voulons produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici à 2030. »

La présidente a donc annoncé la création d’une banque européenne de l’hydrogène pour aider à garantir l’achat de ce gaz. L’UE « pourra investir 3 milliards d’euros pour aider à construire le futur marché de l’hydrogène »

La Présidente a tenu à rappeler que tant la réponse à la crise énergétique que l’investissement dans l’hydrogène s’inscrivent parfaitement dans les politiques et les ambitions du Pacte vert pour l’Europe.


Lors de son discours, Ursula von der Leyen a rappelé l’engagement européen non pas seulement en une transition écologique et énergétique, mais aussi économique – vers notamment une économie sociale et solidaire, basée sur les valeurs immuables de notre Europe.

Elle a précisé que pour cela il nous faudra un environnement propice aux entreprises, une main d’oeuvre ayant les compétences recherchées et un accès aux matières premières dont notre industrie a et aura besoin.

C’est pour cela que la Commission propose pour 2023 des mesures pour soutenir les PME, ainsi que pour développer et encourager davantage les compétences chez nos professionnels.

Une première étape importante sera de faire en sorte que leurs qualifications soient mieux et plus rapidement reconnues en Europe. Une raison de plus pour faire de 2023 l’Année européen des compétences et de la formation continue.

La Commission proposera également une législation relative aux matières premières critiques – pour éviter de nous retrouver à nouveau dans une situation de dépendance qui ne partagent pas nos valeurs et nos normes environnementales et du travail.


Renforcer nos démocraties en les « nettoyant » de toutes les corruptions et ces mensonges qui peuvent être toxiques pour nos sociétés : c’est ce que la Présidente a tenu à affirmer en clôture de son discours.

Elle a annoncé la volonté de la Commission européenne de lutter contre les ingérences malveillantes et contre les attaques des autocraties. Et cela indépendamment du fait que ces attaques viennent de l’extérieur ou de l’intérieur.

La Présidente a fait une claire référence à la Hongrie – pour laquelle la Commission a récemment proposé de suspendre le versement d’une partie des fonds européens en raison d’une violation grave de l’État de droit et de valeurs fondamentaux.

« C’est une histoire de coeur, de volonté et de solidarité. […] ce qu’incarne notre Union, de tout ce à quoi elle aspire. » Ursula Von der Leyen a clôturé son discours en rendant hommages à Magdalena et Agnieszka, deux jeunes Polonaises qui, depuis le début de la guerre, se sont dépenser sans compter pour aider les réfugiés ukrainiens.


« C’est cela, l’esprit européen.

Une Union forte de son unité.

Une Union qui gagne ensemble. »





Sources :

Discours sur l’état de l’Union – prononcé le 14 septembre 2022

France 24 – Le débat Von der Leyen : l’Europe à l’épreuve ? Des mesures d’urgence face à la crise énergétique

Image à la une :

Copyright European Union, 2022 – Source: EC – Audiovisual Service – Photographer: Dati Bendo