Une Europe qui protège : quelles missions pour l’Europe de la Défense?

A quelques mois des élections européennes, le besoin de sécurité reste au coeur du débat européen.

Le terrorisme, la guerre cybernétique, les conflits aux portes de l’Union, la résurgence de certaines puissances militaires voisines, la grogne des Etats-Unis d’Amérique face aux budgets militaires de leurs alliés européens de l’OTAN, jugés insuffisants.

Tout semble réuni pour justifier le renforcement de la politique européenne de la défense.

En partenariat avec notre Centre d’Information Europe Direct, le Mouvement Europeén des Pyrénées Atlantiques organise un débat-Consultation citoyenne au titre 

 

L’éclairage d’un spécialiste n’est pas de trop.

En présence du Général Jean-Paul Perruche, ancien Directeur Général de l’Etat-Major de l’Union européenne, le débat visera à apporter des éclaircissement quant aux dispositifs européens de défense : Eurocorps, Groupe aérien européen, force de gendarmerie européenne, Centre satellitaire de l’UE, Politique de sécurité et de défense commune (PSDC), Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), Agence européenne de défense.
Les structures et les sigles se multiplient, mais l’Europe de la défense en est encore au stade embryonnaire.

Le Général Perruche nous aidera à y voir plus clair et échangera librement avec la salle.

Venez vous informer et vous exprimer!

 

Le débat rentre dans le cadre des Consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe qui, mises en place du 17 qvril au 31 octobre 2018, permettent aux citoyens d’exprimer leurs propositions pour l’Europe de demain!

Le Mouvement Européen – France est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général se mobilise depuis 1949 pour faire vivre
un débat public pluraliste sur l’Europe. Il déploie son action autour de la pédagogie, de l’organisation du dialogue entre les citoyens et de la formulation de propositions pour l’avenir de l’Europe.
Le Mouvement Européen –Pyrénées-Atlantiques constitue la section locale du Mouvement Européen – France dans le département.