Une nouvelle présidence au Conseil de l’UE !

Depuis le 1er janvier et pour une durée de six mois, le Portugal préside le Conseil des ministres de l’Union européenne.


Le rôle de la présidence du Conseil

Chaque pays de l’Union européenne préside à tour de rôle le Conseil de l’Union européenne pour une période de six mois. Après l’Allemagne, qui a assumé cette fonction de juillet à décembre 2020, le Portugal a pris la main pour le premier semestre 2021

Avec le Parlement européen, le Conseil de l’UE est notamment chargé d’amender et d’adopter les lois proposées par la Commission européenne. Pour cela, le Conseil de l’UE réunit les ministres des Etats membres par domaines de compétence (Environnement, Agriculture, Finances, etc.). 

Lorsqu’un Etat assure la présidence du Conseil :

  • Il élabore des compromis susceptibles de résoudre les problèmes politiques entre les gouvernements des 27 Etats membres ; ou entre ces gouvernements et le Parlement européen. 
  • Il est chargé d’organiser et de présider l’ensemble des réunions du Conseil de l’UE.

La présidence tournante a pour but de favoriser l’implication dans les affaires européennes de tous les pays de l’Union, et de renforcer ainsi le sentiment d’appartenance des populations à l’UE.

La présidence portugaise

Parmi les priorités de la présidence actuelle, il est important de remarquer les 5 objectifs suivants : 

  1. Renforcer la résilience de l’Europe;
  2. Développer la confiance dans le modèle social européen;
  3. Promouvoir une relance durable;
  4. Accélérer une transition numérique équitable et inclusive;
  5. Réaffirmer le rôle de l’UE dans le monde, sur l’ouverture et le multilatéralisme.

Cette présidence a lieu à un moment particulièrement difficile, où la pandémie de COVID-19 et ses conséquences socioéconomiques représentent un défi sans précédent pour l’UE et ses États membres, situation exigeant une action décisive et élargie.

Les institutions européennes disposent de la vision, du programme et des instruments financiers nécessaires pour emprunter ensemble un chemin marqué par l’espoir, la confiance et la crédibilité. Telle est donc la devise de cette nouvelle présidence : « Le temps d’agir : pour une reprise juste, verte et numérique. »

Retrouvez sur 201portugal.eu le programme complet du semestre portugais.



Sources:

Site officiel de la Présidence portugaise du Conseil de l’UE

Toute l’Europe – La présidence tournante du Conseil de l’UE

Image à la une:
Photo by Luís Feliciano on Unsplash