Vaccin antiCovid19: AstraZeneca livrera des doses supplémentaires à l’UE

L’autorisation de mise sur le marché du vaccin d’AstraZeneca vendredi 29 janvier par la Commission européenne est survenue alors que le laboratoire indiquait une baisse drastique des ses premières livraisons aux Vingt-Sept. Annonce sur laquelle il est finalement revenu en partie, en décidant dimanche 31 janvier de livrer 9 millions de doses supplémentaires aux États membres.


Qu’est-ce q’il s’est passé ?

Bien que l’UE ait confirmé avec les laboratoires de Pfizer-BioNtech, Moderna et AstraZeneca l’arrivée de, au total, 210 millions de doses de vaccins antiCovid19 avant la fin de juin 2021, les retards des livraisons annoncés notamment par AstraZeneca ont soulevé des préoccupations auxquelles  la Commission européenne a dû faire face lors des derniers jours.

D’après la déclaration de la Commissaire pour la Santé et la Sécurité Alimentaire, Stella Kyriakides, l’UE avait signé (en août 2020) un contrat d’achat anticipé avec le groupe suédo-britannique. Ce contrat indiquait les doses exactes (80 millions pour le premier trimestre 2021) que les Vingt-Sept auraient dû recevoir, une fois le vaccin autorisé par l’Agence européenne des médicaments. 

Or, le jeudi 29 janvier, l’Union européenne autorise le vaccin d’AstraZeneca contre la COVID-19, mais le laboratoire prévient également sur des retards de livraison.

C’est depuis dimanche 31 janvier que la situation semble être en voie d’apaisement.

Ce soir-là, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a annoncé, après un échange téléphonique avec le PDG du groupe pharmaceutique, qu’AstraZeneca allait livrer à l’UE 9 millions de doses de plus que prévu de son vaccin contre le Covid au premier trimestre.

Le laboratoire « commencera les livraisons une semaine plus tôt que prévu » et « étendra également sa capacité de fabrication en Europe », a fait savoir Ursula von der Leyen sur son compte Twitter.

Les livraisons commenceront, à priori, la deuxième semaine de février.


Vaccin contre la Covid-19 : quel rôle joue l’Union européenne ?

Face à la pandémie de coronavirus qui frappe le continent, l’Union européenne a d’abord engagé des moyens financiers conséquents dans la recherche d’un vaccin

Plus précisément, la Commission européenne a engagé 2,15 milliards d’euros sur son instrument d’aide d’urgence pour financer six groupes de laboratoires privés les plus avancés dans leurs recherches et précommander 2,275 milliards de doses, partagées entre États membres. 

Elle a d’ailleurs rendu un avis favorable pour la mise sur le marché conditionnelle de 3 vaccins, permettant aux États membres d’entamer leurs campagnes le 27 décembre dernier.

Aujourd’hui, l’Union européenne pose désormais le cadre juridique et scientifique pour l’usage du vaccin, tout en jouant un rôle de coordination dans l’approvisionnement en doses pour les Vingt-Sept.


Sources et pour plus d’informations:

Vaccin contre le Covid-19 : quel rôle joue l’Union européenne ? (Toute l’Europe 02/02/2021)

Remarques de la commissaire Stella Kyriakides sur les vaccins (Commission européenne 27/01/2021)

La Commission européenne autorise un troisième vaccin sûr et efficace contre la COVID-19 (Commission européenne 29/01/2021)

Europa solo tiene aseguradas vacunas para el 22% de la población hasta verano (La Vanguardia 02/02/2021)

Image à la une:
Photo by Hakan Nural on Unsplash