[WEBINAIRE] Connaissez-vous la Convention d’Istanbul ?

La violence faites aux femmes est une réalité bien présente en Europe.

Un tiers des femmes européennes sont victimes de violences ; plus de la moitié sont victimes de harcèlement sexuel ; certains droits fondamentaux sont aujourd’hui remis en discussion. Face à ce triste constat, quelles sont les mesures mises en place au niveau européen pour protéger les femmes? 

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous organisons, en collaboration avec la Ville de Pau, un webinaire autour de la Convention d’Istanbul, le traite le plus avancé en matière de protection des femmes.

RDV le mercredi 25 novembre
de 15h à 16h
en présence de

Laurence Farreng, Députée européenne
Audrey Soria, Experte Team Europe 
Marie-Laure Mestelan, Adjointe au Maire de Pau en charge de la
Vie associative et de la Lutte contre les discriminations
Emilie Pelissier, Déléguée du préfet aux Droits des Femmes et à l’égalité 
Emmanuelle Descoubes, Directrice de l’association Du Côté des Femmes 64 


Convention d’Istanbul, kézako ?

La Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, aussi appelée Convention d’Istanbul, est le premier instrument international juridiquement contraignant qui aborde différentes formes de violence à l’econtre des femmes de manière exhaustive.

Conclue le 11 mai 2011 en Turquie, parmi les pays signataires nous retrouvons les 27 États membres et l’Union européenne.

Il ne s’agit pas en effet d’un texte promu par les Institutions européennes, mais par le Conseil de l’Europe, organisation intergouvernementale réunissant 47 États européens par le biais des normes juridiques dans les domaines de la protection des droits de l’homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe.

Depuis sa signature, plusieurs pays l’ont ratifié pour qu’elle puisse entrer en vigueur et s’appliquer aux lois nationales.

Son attention principale est portée sur la prévention, la protection des victimes et la poursuite des agresseurs. En plus, elle adopte une approche transfrontalière, invitant les États à plus de coopération entre eux.

Pour plus d’infos – Infographie présentant la convention


Qui de l’action de l’Union européenne ?

La ratification de la convention d’Istanbul contre les violences faites aux femmes est bloquée par six pays de l’Est (Bulgarie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie et Tchéquie). 

La Commission, présidée pour la première fois par une femme, va batailler pour que les États européens ratifient la convention. Mais elle n’attendra plus les six réfractaires. Dans un an, elle proposera des mesures pour atteindre les mêmes objectifs.

L’Union ajoutera la violence faite aux femmes dans l’arsenal pénal des États, les « eurocrimes ». La proposition comprendra une définition commune des violences et des sanctions pénales minimales.


Sources:

Conseil de l’Europe

L’Europe veut criminaliser toute violence contre les femmes (L’Echo)