[WEBINAIRE] Mobilité européenne et éducation à l’épreuve du COVID-19

Si les États membres s’avancent graduellement vers les premières mesures de « déconfinement », il est déjà le temps de s’interroger sur l’ « après COVID19 » et sur les conséquences que cette crise aura sur les fonctionnements et les politiques européennes. 

À la veille d’une nouvelle programmation qui devrait prendre forme en 2021 pour les 7 prochaines années, le big-bang du COVID19 remet tout en discussion.

Erasmus Plus, Corps européenne de Solidarité et, plus en général, la mobilité éducative des jeunes : quels seront les impacts directs sur ces programmes (et fondamentaux) souvent présentés comme la réalisation la mieux aboutie et la plus concrète de l’Union européenne ? 


Rendez-vous le 12 mai en ligne

Pistes Solidaires à Pau, Eurocircle à Marseille, la Maison de l’Europe à Nîmes et l’ADICE à Roubaix: 4 structures travaillant activement dans la mobilité éducative des jeunes et des professionnels, toutes les 4 appartenant au réseau Europe Direct de France.

En collaboration avec le Bureau du Parlement européen en France, ces 4 structures se réunissent (malgré le confinement et au delà des frontières régionales) et vous invitent à participer au webinaire « Mobilité européenne et éducation : quelles solutions pour l’après COVID19 ?  » qui se tiendra le mardi 12 mai 2020 à 17h30.

Invités d’exception:

Laurence Farreng, députée européenne pour la France et membre de la commission parlementaire Éducation et Culture

Mathieu ROUMEGOUS, directeur de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport

Donner la parole, faire (virtuellement) rencontrer les citoyens et professionnels et leurs représentants, pour comprendre, échanger, réfléchir et ensemble imaginer de nouvelles formes et de nouvelles solutions. Quels compromis (en termes de budget, mais aussi de mise en place) pourront être trouvés afin de concilier la reprise des activités après la crise et la continuité des programmes d’éducation ?

Le débat est ouvert, il n’y a plus qu’à s’inscrire via ce LIEN (inscription obligatoire).

Qui sont nos invités ?

Crédit photo Parlement européen

Laurence Farreng – Mme Farreng a été élue députée française au Parlement européen en mai 2019. Elle est actuellement coordinatrice de son groupe politique (Renew Europe) au sein de la commission de la culture, de l’éducation, de la jeunesse et des sports. 

Née dans le sud de la France (Nîmes), Laurence Farreng a eu une longue carrière dans des agences de conseil en stratégie de communication, au cours de laquelle elle a travaillé avec des institutions et organismes publics locaux. Avant son élection au Parlement européen, elle était directrice de la communication de la ville de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Adjointe au maire de Pau de 2014 à 2015, elle figure sur la liste de François Bayrou pour les élections municipales de 2020.

Membre titulaire de la commission de la culture, de l’éducation, de la jeunesse et des sports du Parlement européen, elle est également suppléante de la commission du développement régional, et membre de la délégation du Parlement européen pour les relations avec l’Inde.

Elle est responsable pour son groupe politique des négociations pour le programme Erasmus + 2021-2027, et auteure d’un rapport sur l’intégration des programmes européens d’éducation et de culture dans le Pacte Vert (Green Deal).


Mathieu Roumegous – M. Roumegous est administrateur territorial. Il a orienté sa carrière professionnelle vers les questions européennes et internationales : d’abord en charge de l’international au sein de la Direction de l’économie à la Région Poitou-Charentes, puis chef du service Europe au Département de la Seine-Saint-Denis. Grâce à cette dernière expérience, il a eu l’occasion notamment de gérer une enveloppe de subvention globale du Fonds social européen ou encore de contribuer à la création et à l’animation du Centre d’information Europe Direct de Seine-Saint-Denis.

Il est, depuis 2018, le directeur de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, au sein de l’Agence du Service Civique.

L’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport :

o   Assure la mise en œuvre du volet jeunesse du programme Erasmus+ et du Corps européen de solidarité

o   Est le Point national d’information du volet sport du programme Erasmus+

o   Participe au développement des programmes dans la zone sud-méditerranéenne, en hébergeant le centre de ressources SALTO EuroMed.